Les Sénateurs et le Canadien ont su faire preuve de lucidité
LNH lundi, 29 févr. 2016. 16:34 mercredi, 11 déc. 2024. 21:44C’est sans grande surprise qu’a pris fin la dernière période de transaction dans la Ligue nationale de hockey, ce lundi 29 février. Plusieurs des 30 formations de la LNH, faisant face à différentes réalités et contraintes, auront réussi à atteindre leurs objectifs.
Plusieurs scénarios se tramaient lors de cette date limite dans la LNH : des formations acheteuses, en quête de profondeur, des équipes vendeuses, à la recherche de jeunes espoirs et de choix au repêchage, ou tout simplement des situations de pelletage de salaires afin de répondre aux exigences des propriétaires.
À lire également
Chez les Sénateurs, tout comme chez le Canadien, les hauts dirigeants ont su faire preuve de lucidité dans l’évaluation de leurs effectifs et dans l’acceptation de la faible possibilité de participer aux prochaines séries éliminatoires.
Pour Bryan Murray, la transaction impliquant Dion Phaneuf en a été une en deux temps. Autant elle a bien servi la formation de la capitale nationale dans l’exercice de se soustraire du salaire de joueurs qui ne semblaient plus cadrer dans les plans organisationnels, autant elle hypothéquait Ottawa d’un lourd contrat. Or, Phaneuf semble lentement mais sûrement trouver sa place comme défenseur numéro trois de la formation ottavienne.
Entretemps, du côté de Marc Bergevin, malgré les zones de turbulence des derniers mois, celui-ci semble avoir maintenu le cap vis à vis les orientations et le plan de match préétablis entre sa garde rapprochée et lui. Il a su résister à la pression externe.
Voilà des orientations qui devraient laisser davantage de place aux plus jeunes de la formation au cours des prochaines semaines. Il est maintenant temps d’évaluer les actifs de la formation et les orientations futures de la Sainte-Flanelle, et d’envisager de possibles mouvements de personnel à venir lors de l’entre-saison.
Les Capitals toujours bien en selle dans l’Est!
Chez les mieux nantis, comme anticipé, la recherche de joueurs de type « location » et la notion de profondeur ont été placées en avant-plan.
Dans l’Association de l’Est, les Capitals de Washington, qui sont identifiés comme des aspirants aux grands honneurs, ont vu les Rangers de New York (Eric Staal) et les Panthers de la Floride (Teddy Purcell, Jiri Hudler, Jakub Kindl) faire l’acquisition de joueurs d’expérience, question d’équilibrer les forces au sein de leur formation respective. Il faut dire que ces équipes se retrouvent aujourd’hui bien mieux outillées dans l’optique de veiller tard au printemps prochain.
Si on se penche sur la situation des Capitals, il est difficile de prédire quelle autre formation dans l’Est pourrait jouer les trouble-fêtes et prendre avantage de la formation de Barry Trotz, qui depuis le début de la saison affiche un rendement de 45-12-4 bon pour 94 points.
Les Caps semblent carburer vers un seul et unique objectif : remporter les grands honneurs. À moins de blessures à des joueurs de premier niveau, les Capitals devraient être les représentants de l’Est lors de la présentation de la prochaine finale de la Coupe Stanley au mois de mai prochain.
Les Blackhawks de Chicago à prendre au sérieux!
Du côté de l’Ouest, une association des plus compétitives, on peut affirmer qu’il y a plusieurs prétendants aux grands honneurs, comme les Stars de Dallas, les Blues de St Louis, les Kings de Los Angeles et les Ducks d’Anaheim, qui font flèche de tout bois après un début de saison des plus difficiles.
Nul doute que les acquisitions effectuées par Stan Bowman et les Blackhawks de Chicago méritent une attention particulière. Récipiendaires de la coupe Stanley en 2010, 2013 et 2015, il est évident que les intentions de répéter les exploits des dernières années représentent encore une fois le but suprême de la formation de Joel Quenneville.
L’arrivée de plusieurs vétérans au sein des Hawks, fraîchement débarqués dans la Ville des vents, représentera le principal défi de l’entraîneur-chef au cours des prochaines semaines, à savoir la répartition des différentes chaises à occuper dans l’équipe. Quenneville devra s’assurer de la compréhension et de l’acceptation de tout un chacun dans leurs rôles et responsabilités afin d’aspirer aux grands honneurs.
C’est une formation servie par une belle répartition de la profondeur, qui laisse place à très peu de faiblesses, et cela, sans compter la culture et l’aura d’équipe gagnante qui colle à la peau des Hawks depuis plusieurs saisons. Par leur modèle d’affaires, ils ont su en inspirer plusieurs au fil du temps.
Sentiment d’appartenance et tradition à bâtir!
Forts d’une séquence de cinq victoires à leurs six dernières sorties et toujours accrochés à cette mince possibilité d’accéder aux séries éliminatoires, les Sénateurs d’Ottawa ont, sans surprise, procédé au renouvellement de contrat du vétéran Chris Neil pour la saison 2016-2017 au cours des derniers jours.
Joueur avec beaucoup de hargne et de caractère, ce vétéran de 14 saisons chez les Sénateurs a connu ses meilleurs moments lors de la grande rivalité passée entre les Sénateurs et les ennemis jurés, les Maple Leafs de Toronto, lors des séries éliminatoires.
Même si celui-ci a démontré quelques signes de ralentissement au cours des dernières années, le vécu et la fierté qu’il a pour ce chandail font de lui le type de joueur exemplaire dans l’environnement des plus jeunes de la formation. Par ailleurs, Neil est depuis le début de la saison un des rares joueurs à avoir disputé l’ensemble des rencontres de sa formation.
Il s’agit là d’une signature qui semble de plus en plus démontrer la détermination des Sens afin de créer un sentiment d’appartenance et de bâtir une tradition pour les années futures. Plusieurs critiquent l’absence de tradition au sein de cette franchise provenant d’un petit marché, qui tente tout simplement de trouver sa juste place parmi les 29 autres franchises de la Ligue nationale.
Eh bien, laissez-moi vous dire qu’avec la signature de Chris Phillips en 2014, l’annonce du retour de Daniel Alfredsson dans le giron de la formation l’an dernier et maintenant avec le contrat à Chris Neil, les Sens font un pas dans la bonne direction en soulignant le travail des joueurs qui ont tout donné à cette organisation.