Les Sénateurs toujours au coeur d'une course endiablée
LNH mardi, 7 avr. 2015. 09:07 dimanche, 15 déc. 2024. 01:36À moins d’une semaine de la fin des activités de la saison régulière, les Sénateurs sont toujours impliqués dans une course endiablée pour une place en séries éliminatoires. Ce qu’ils font vivre à leurs propres partisans est tout simplement digne d’un scénario hollywoodien.
Contrairement à leurs adversaires, les Sénateurs sont désavantagés dans cette lutte en raison du nombre insuffisant de victoires en temps réglementaire. Or, le fait d’être toujours en vie, avec moins de trois parties à disputer, demeure d’une certaine façon, un exploit en soi.
Forte d’une fiche de 20-4-4 depuis le 2 février dernier, soit 44 points sur une possibilité de 56, la troupe de Dave Cameron a gagné le respect de ses adversaires ailleurs dans la Ligue nationale.
Défaits en tirs de barrage face à l’ennemi juré samedi soir dernier, les Maple Leafs de Toronto suite à une excellente performance de la part de Jonathan Bernier et Andrew Hammond, les Sénateurs ont laissé un point important sur la table. Malheureusement, ce point a de fortes chances d’être celui qui pourrait faire la grande différence au final.
À lire également
Le « Hamburglar » présente une fiche impressionnante de 17-1-2, avec une récolte de 36 points sur une possibilité de 40 depuis son rappel de Binghamton. Il tend à prouver de plus en plus que la qualité de son rendement n’est pas le fruit du hasard ni un feu de paille.
Il aura offert de solides performances et affiché une belle constance, ce qui forcera inévitablement la formation ottavienne à une sérieuse réflexion sur le futur dans l'organisation. On rappelle que celui-ci deviendra agent libre sans compensation à la fin de la présente saison. On peut affirmer sans se tromper que sans les performances magiques de Hammond, le contexte actuel serait totalement différent pour Ottawa.
Contexte qui pourrait éventuellement mener au départ du vétéran Craig Anderson ou de l’énigmatique Robin Lehner, eux qui sont liés contractuellement pour encore plusieurs saisons. Il serait difficile de justifier le départ de Hammond vers une autre destination dans la LNH après tout ce qu’il a accompli.
Jean-Gabriel Pageau, un incontournable
Habité par un niveau de combativité élevé et un sens du jeu hors du commun depuis son dernier rappel des mineures, Jean-Gabriel Pageau, par le rendement qu’il offre, est tout simplement en train de forcer la main des décideurs des Sénateurs. Il est un de ceux qui représentent bien l’identité recherchée par la formation de la capitale nationale.
Vulnérable en début de saison en raison de son entente à deux volets, Pageau, qui deviendra agent libre avec compensation à la fin de la présente saison, forcera fort possiblement l’organisation à lui enlever cette étiquette de joueur des ligues mineures. Tout ça en raison de sa constance, de sa fougue et de son grand désir de vaincre.
Comme le dit le vieil adage : « Il y a des petit qui jouent gros et des gros qui jouent petit ». Il est assez facile de constater dans quel camp se situe l'une des grandes fiertés de la région d’Ottawa-Gatineau.
Il sera intéressant de voir l’évolution de son dossier, comme celle de plusieurs autres jeunes joueurs de l’organisation, c’est-à-dire ceux de Mika Zibanejad, Mark Stone, Mike Hoffman, Alex Chiasson, etc.
Un été qui s’annonce fort chargé pour le directeur-général Bryan Murray, malgré le fait que tous les noms mentionnés seront des agents libres avec compensation.
Derick Brassard, de beau à bon joueur!
Avec une récolte de 18 buts et 41 passes pour un total de 59 points - un sommet personnel -, Derick Brassard est en train de prouver à la planète hockey qu’il a franchi l’étape de « beau joueur » à « bon joueur ».
Le Hullois d’origine est une des pièces maîtresses à l’attaque pour la troupe d’Alain Vigneault, surtout en raison de ses qualités de passeur. Brassard aura prouvé à son employeur lors des séries du printemps dernier (6-6 pour 12 points) que son jeu est passé tout simplement à un autre niveau.
Une performance qui lui aura valu la confiance de ses employeurs, qui lui ont fait signer une nouvelle entente à long terme pour une durée de cinq ans évaluée à 25 millions de dollars.
Choix de première ronde, 6e au total par les Blue Jackets de Columbus en 2006, Brassard affiche une belle maturité et un niveau de compétitivité très élevé. Il a définitivement prouvé qu’il est passé à une autre étape depuis son arrivée avec la formation new-yorkaise.
Dans la fleur de l’âge à 27 ans, il sera intéressant de voir avec le temps s’il sera en mesure de passer au niveau des joueurs d’exception qui font la différence lors des séries éliminatoires.
En compagnie de son bon ami Rick Nash et avec une des meilleures brigades défensives de la LNH, qui sait où s’arrêtera cette formation aux grandes ambitions ce printemps? Or, cette année la fenêtre semble être grande ouverte pour plusieurs formations aspirantes aux grands honneurs.
Dernier tour de piste pour Brière?
Daniel Brière a été échangé du Canadien de Montréal vers l’Avalanche du Colorado l’été dernier, en retour de Pierre-Alexandre Parenteau, dans une transaction inévitable pour les deux clans.
Pour ce Gatinois d’origine, il semble de plus en plus évident que cette saison pourrait être sa dernière au sein du circuit Bettman.
Ralenti pour différentes raisons au cours de ses quatre dernières saisons, comme plusieurs autres, le temps semble être venu pour celui-ci de réfléchir à son après-carrière,
Étant à sa dernière année contractuelle, trop d’indicateurs semblent pousser en ce sens, surtout sa non-utilisation depuis un certain temps par Patrick Roy.
Les meilleurs moments, il les aura vécus avec les Sabres de Buffalo et les Flyers de Philadelphie.
Triste réalité, mais dans un milieu aussi compétitif que celui de la LNH, où le jeu n’a jamais été aussi rapide et que les plus jeunes prennent de plus en plus de place, le temps semble avoir tout simplement rattrapé Brière.
Il aura quand même réussi à l’époque, contre toute attente, en raison de son gabarit, à confondre les plus grands sceptiques à son endroit.
À suivre...