Sans surprise, le Canada a bien amorcé son tournoi en malmenant la Lettonie au compte de 16 à 0. On savait que les Canadiens étaient puissants, mais pas à ce point!

Au-delà du pointage final, la troupe de Willie Desjardins m'a grandement impressionné, surtout au chapitre du temps de possession. Les joueurs ont démontré énormément d'habileté tout au long de la rencontre en protégeant la rondelle de façon admirable; les batailles le long des rampes étaient constamment remportées par des joueurs canadiens. Si j'étais l'entraîneur-chef de l'équipe canadienne, je serais très fier d'avoir été si dominant sur cette facette.

Le système défensif des Lettons n'a jamais su s'adapter. Lors des attaques massives, ils auraient dû placer trois joueurs près du filet plutôt que de former la fameuse boîte défensive. Résultat, les Canadiens se retrouvaient toujours en surnombre et ils sont parvenus à marquer six buts en huit avantages numériques. Ça ne faisait peut-être pas partie de la philosophie de la Lettonie de s'ajuster.

Une formule à revoir

Un pointage de 16 à 0, je trouve ça malheureux. Il s'agit d'un tournoi d'une très grande envergure et ces équipes-là ne sont pas en mesure de rivaliser avec les grandes puissances. Depuis des années, seulement cinq équipes aspirent au titre. Seule la Suisse semble démontrer de belles choses et malgré tout, ça risque d'être long avant que ce petit pays d'Europe soit en mesure de remporter une médaille.

Je pense franchement qu'on devrait s'en tenir à huit équipes pour éviter ce type de massacre à l'avenir.

Toute une performance de Bourque

Le Québécois Gabriel Bourque a fait écarquiller bien des yeux samedi avec une récolte de trois buts et quatre mentions d'aide. Avec ces sept points, il a égalé un record établi par Dave Andreychuk et Michael Cammalleri.

Cependant, le joueur des Wildcats de Moncton ne méritera pas davantage de temps de glace lors des prochaines rencontres. Willie Desjardins est un entraîneur-chef qui aime impliquer tous ses joueurs dans l'action et il s'arrange pour donner à tous une chance égale de se faire valoir.

Bourque a su en profiter, mais le prochain match sera abordé de la même manière que le dernier. Les meilleurs joueurs seront utilisés dans les matchs les plus serrés, mais en attendant, tout le monde aura sa chance.

En attendant, les joueurs savent qu'ils ne doivent pas prêcher par excès de confiance s'ils veulent se rendre jusqu'au bout.

*Propos recueillis par Nicolas Dupont