Le Canadien a surpris bien des gens en échangeant Maxim Lapierre, vendredi après-midi, aux Ducks d'Anaheim en retour du défenseur Brett Festerling et d'un choix de 5e ronde en 2012.

D'après les informations obtenues, Maxim avait demandé à la direction du Canadien de l'échanger la semaine dernière, principalement parce qu'il voyait que le rôle qui lui était demandé ne cadrait plus avec les responsabilités qui lui ont permis de connaître du succès au début de sa carrière dans la Ligue nationale.

Cela fait cinq ans que Lapierre porte l'uniforme du Canadien et il a su démontrer son utilité lorsqu'il était appelé à jouer en désavantage numérique. D'ailleurs, au cours des dernières saisons, le Canadien a toujours présenté un style de jeu très efficace lorsque venait le temps de tuer des pénalités et Maxim a eu son mot à dire dans ces succès, notamment grâce à l'énergie qu'il était capable de générer sur la patinoire lors de ces situations à court d'un homme.

Depuis l'arrivée de Jacques Martin derrière le banc du Canadien, le rôle de Maxim a beaucoup changé et il semblait éprouver de la difficulté à définir le genre de joueurs qu'on lui demandait d'être. Il se cherchait, et à cette recherche se sont ajoutés un bon nombre de questionnements qui ont fini par miner son moral parce qu'il ne jouait pas.

À Anaheim, avec la blessure subie par Ryan Getzlaf, les Ducks ont perdu un gros morceau au centre et cela pourrait permettre à Maxim de retrouver une position avec laquelle il est familier et ainsi espérer donner un souffle nouveau à sa carrière dans la LNH.

Le Canadien a-t-il obtenu assez en retour de Lapierre?

C'est toujours difficile à dire, mais à première vue, je ne pense pas. Contrairement à Festerling, Maxim est un joueur établi dans la LNH. Et échanger un joueur qui joue sur une base régulière dans le circuit Bettman contre un défenseur des ligues mineures entraîne toujours une part de questionnements.

Reste que nous ne connaissons pas les plans de Pierre Gauthier pour la saison prochaine. À la ligne bleue, Roman Hamrlik, Hal Gill et Josh Gorges deviendront tous joueurs autonomes sans compensation en juillet 2011 et il se peut que le directeur général du Tricolore ait voulu se positionner afin de pallier cette situation.

*Propos recueillis par Guillaume Rivest.