L'attaquant des Huskies de Rouyn-Noranda Patrice Cormier a été suspendu pour le reste de la saison régulière ainsi que pour la totalité des séries éliminatoires et c'est tout à fait mérité.

La décision rendue par le préfet de discipline de la Ligue de hockey junior majeur du Québec Raymond Bolduc est proportionnelle la gravité du geste posé par Cormier. Chose certaine, si la ligue souhaite éviter ce genre d'événement dans le futur, elle n'avait d'autre choix que d'être sévère.

Mais en ne donnant pas un nombre de matchs de suspension précis, la ligue balaie également le problème sous le tapis. Elle a refusé de s'attaquer au fond de l'histoire, puisqu'elle se dit que Cormier, qui est âgé de 19 ans, poursuivra sa carrière dans un autre circuit la saison prochaine.

Dans les faits, absolument rien n'empêchera Cormier de jouer dans la Ligue américaine par exemple après l'élimination des Huskies. La LHJMQ a beau espérer que Cormier ne rechausse plus les patins cette saison, mais elle avait juste à lui imposer une suspension de 50 matchs pour cela. Le reste de l'histoire appartient à la direction des Devils du New Jersey, qui détiennent les droits de Cormier, et à la Ligue nationale de hockey.

Des arguments pour les Huskies et… la LHJMQ

Après avoir entendu la décision de M. Bolduc, j'ai immédiatement pensé aux Huskies, qui ont procédé à une importante transaction pour faire l'acquisition des services de Cormier. Il s'agit là d'un dur coup qui sera extrêmement difficile à avaler. La suspension n'annule pas leurs chances de gagner, mais ils viennent assurément de perdre un élément important.

La direction des Huskies n'a pas de temps à perdre et doit penser si elle veut en appeler. Mais quels éléments pourront-ils évoquer pour infirmer la décision de la ligue? Les Huskies doivent regarder les gestes semblables qui ont été posés dans le passé. Pas plus tard que l'an dernier, Frédérick Roy écopait d'une suspension de 15 rencontres pour avoir donné un coup de bâton au visage d'un rival du Junior de Montréal. Les Huskies peuvent être en accord avec l'idée de lancer un message clair, mais proposer par exemple le double (30 parties), ce qui permettrait à Cormier de peut-être revenir au jeu dans les dernières rondes des séries éliminatoires. Les Huskies peuvent aller regarder du côté de la Ligue de l'Ontario, alors que Zack Kassian a été suspendu pour 20 matchs après avoir donné un coup semblable à celui de Cormier.

Mais il ne faut pas oublier une chose importante. S'il y a appel, c'est le commissaire Gilles Courteau qui tranchera. Et ce dernier avait l'air particulièrement à l'aise avec la sanction imposée par M. Bolduc. Je ne dis pas que M. Courteau n'écoutera pas les arguments des Huskies, mais il pourra toujours répondre que la Ligue de l'Ontario a suspendu pour la totalité de la saison régulière et des séries éliminatoires Michael Liambas pour avoir donné une dure mise en échec à Ben Fanelli.

Des suspensions automatiques?

C'est bien beau commenter, mais j'ai également une avenue à proposer aux dirigeants de la ligue. Pourquoi ne pas suspendre automatiquement pour deux, trois ou cinq matchs tout joueur qui écope d'une pénalité majeure pour avoir donné un coup à la tête d'un adversaire?

La suspension automatique permettrait à la ligue d'étudier le dossier et de sévir davantage dans le cas échéant. Il s'agit de la seule façon de faire les choses si les autorités veulent régler le problème à long terme. Dans ce temps-là, il n'y a pas de négociation possible.

*Propos recueillis par Francis Paquin