Un peu comme tout le monde, c'est avec grande surprise que j'ai appris le congédiement de Jacques Martin ce matin. Pierre Gauthier a pris une décision: Randy Cunneyworth va le remplacer jusqu'à la fin de la saison.

Bon, on va donner la chance au coureur! Je lui souhaite bonne chance, mais disons qu'il a un très gros mandat entre les mains présentement.

Je sais qu'il a eu du succès à Hamilton la saison dernière. Il a conservé une fiche de 44 victoires, 27 revers et 9 revers en prolongation ou en fusillade, ce qui est respectable, donc on doit lui donner sa chance.

Selon moi, Jacques Martin aurait dû mettre son pied à terre plus souvent, notamment dans le dossier de l'avantage numérique. Le dernier match était sans aucun doute de trop. Les joueurs étaient perdus sur la glace, ils ont été incapables de profiter d'un 5 contre 3, etc. Au hockey, on doit garder les choses simples, il ne faut pas essayer de réinventer la roue!

Sans vouloir taper sur le clou, je pense que Jacques avait de la difficulté à s'ajuster derrière le banc au cours d'un match, on voyait souvent le même pattern, il ne coupait pas son banc comme il aurait dû. En fin de match, tu dois parfois jouer avec deux trios et quatre défenseurs, mais il revenait toujours à la même chose. Des erreurs ont été commises et ça nous a certainement coûté des matchs.

Les blessés

A sa défense, le Canadien a été ennuyé par beaucoup de blessures cette année.

Quand c'est P.K. Subban ton premier défenseur, un gars qui compte à peine 100 matchs d'expérience dans la LNH, il y a un problème!

Dans cette situation-là où les blessés étaient très nombreux, je pense qu'une récolte de 33 points en 32 matchs, c'est respectable.

Pas une bonne décision

Personnellement, je pense que relever Jacques Martin de ses fonctions n'était pas une bonne décision. À ce stade-ci de la saison, son équipe compétitionnait encore et était au plus fort de la course pour une place en séries.

C'est peut-être des joueurs comme Tomas Plekanec, Michael Cammalleri et Scott Gomez, qui ne produisent pas qui lui auront finalement coûté son travail. Les gars de six millions $ par année qui devraient porter le club ne produisent pas! Cammalleri n'a qu'un seul but à ses dix derniers matchs et pas un seul but sur l'avantage numérique cette année!

Si Jacques Martin est sans emploi aujourd'hui, disons que des joueurs comme le numéro 13 ont influencé la décision du Canadien.

Laissons le temps aller

Randy Cunneyworth aura 50 matchs pour mener le Canadien en séries. Laissons-lui la chance de faire ses preuves. En attendant, je pense qu'il est trop tôt pour s'avancer sur le nom d'un successeur.

Surveillez mes prochaines chroniques, on s'en reparle!

Propos recueillis par Roch Carignan