Sans aucun doute, le défenseur P.K Subban doit faire partie de la brigade défensive du Canadien la saison prochaine.

Sélectionné en deuxième ronde par le Canadien en 2007 – 43e au total – le flamboyant défenseur connait beaucoup de succès à sa première saison professionnelle avec les Bulldogs de Hamilton.

Au cours des quatre victoires des Bulldogs la semaine dernière, Subban a inscrit un but et trois passes. En 49 matchs depuis le début de la saison, Subban a marqué 10 buts et amassé 23 passes pour un total de 33 points.

Ces statistiques lui valent le quatrième rang des meilleurs pointeurs de la Ligue américaine chez les défenseurs. Subban est aussi ex aequo au deuxième rang au chapitre des buts. Inutile de dire qu’il domine la colonne des pointeurs chez les défenseurs de première année.

« C’est un défenseur qui se porte beaucoup à l’attaque, mais il fait aussi un bon travail en défensive, mentionne le gardien de but Cédrick Desjardins. Il a énormément de talent. »

« Si on lui reprochait d’être un peu trop agressif en début de saison, il s’est beaucoup calmé depuis. Selon moi, son stage dans la Ligue américaine sera de courte durée. »

Le problème, c’est qu’Andrei Markov, Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek, Hal Gill, Josh Gorges et Ryan O’Byrne sont tous sous contrat pour la saison prochaine. Le Suisse Yannick Weber aussi. Paul Mara ne sera probablement pas de retour. Qu’adviendra-t-il de Marc-André Bergeron?

Selon vous, est-ce que P.K. Subban doit poursuivre son apprentissage avec les Bulldogs ou le Canadien cette saison?

Une chose est certaine, Subban sera en uniforme avec les Bulldogs au Centre Bell le 21 février prochain. Une chance unique de faire votre propre analyse. Vous m’en donnerez des nouvelles…

Quelques statistiques

- Des 14 défenseurs sélectionnés avant Subban lors du repêchage de 2007, seuls Keaton Ellerby (Panthers) et Alex Plante (Oilers) ont participé à une rencontre dans la LNH jusqu’à présent.

- Subban et Desjardins ont participé au match des étoiles de la Ligue américaine le 19 janvier dernier. Voyez deux vidéos ici et ici.

Subban avait réalisé un beau de toute beauté lors des tirs de barrage

- Joueur non repêché, Brock Trotter est en feu depuis quelques temps. Après avoir amassé 49 points en 76 matchs avec les Bulldogs l’an dernier, Trotter a inscrit 50 points à ses 48 premiers matchs cette saison. Il est actuellement le quatrième meilleur pointeur de la LAH.

- Même s’il a raté plusieurs matchs au début de la saison, David Desharnais a déjà enregistré 45 points à sa fiche, et ce, en seulement 36 matchs.

Prochain billet en direct des Jeux olympiques de Vancouver! À bientôt!

_À lire aussi_ : Cédrick Desjardins fera-t-il le saut avec le CH?