Huit embarcations canadiennes se sont qualifiées vendredi, incluant tous les canoëistes, en vue des finales du 500 et du 1,000 mètres au championnat mondial de canoë-kayak.

Le médaillé de bronze olympique Steve Giles, de Lake Echo en Nouvelle-Ecosse, prendra part à trois finales. Giles a terminé deuxième lors de la demi-finale du 1000 m en C-1 et troisième du 500 m en C-1. Il a aussi conjugué ses efforts avec Kyle Jeffery et Attila Buday, de Mississauga, et Dimitri Joukovski, de Halifax, pour remporter la demi-finale du 500 mètres en C-4.

En C-2, Richard Dalton, de Halifax, et Mike Scarola, de Waverley en Nouvelle-Ecosse, ont pris la deuxième place dans le 500 m et le 1000 m. Ils sont les premiers Canadiens en C-2 dans le 500 m à atteindre la finale au championnat mondial depuis 1993.

Karen Furneaux, de Waverley, qui a récolté 12 médailles sur le circuit de la Coupe du monde cet été, a terminé deuxième lors de la demi-finale du 500 m en K-1. Elle a aussi pris la quatrième place du 500 m en K-2 avec Marie-Josée Gibeau-Ouimet, de Lachine.

Les deux équipages féminins en K-4 prendront aussi part aux finales après avoir terminé troisième en demi-finale. Gibeau-Ouimet, Maclean Comstock, de Lower Sackville en Nouvelle-Ecosse, Kamini Jain, de Vancouver, et Liza Racine, de Lac-Beauport, ont accédé à la finale du 500 m tandis que Comstock, Jain, Carrie Lightbound, de Mississauga, et Mylanie Barre, de Lac-Beauport, en ont fait autant dans le 1,000 m.

null