À 12 jours de son match d'ouverture à domicile, l'Impact a présenté sa nouvelle maison aux médias : le stade Saputo

Le stade sera assurément le plus beau de la première division de la United Soccer League, en attendant d'accueillir des matchs de la MLS... peut-être dès 2009.

Présentement, le stade est d'une capacité de 13 000 places, mais celle-ci pourrait bien augmenter, surtout si l'Impact fait le saut dans la Major League Soccer.

"Le dossier est dans les mains de la MLS. On attend une réponse", a déclaré le président de la formation montréalaise, Joey Saputo.

Les familles Saputo et Gillett ont demandé à la MLS d'obtenir une équipe d'expansion.

La MLS exige que les stades puissent contenir un minimum de 18 000 sièges, mais lors d'une rencontre à New York, la ligue s'est avancée en faisant d'autres recommendations à Monsieur Saputo.

"Ils nous ont suggéré d'augmenter la capacité à au moins 20 000. Le contrat que nous possédons avec la RIO prévoit une capacité de 18 000. Toutefois, nous avons eu des discussions avec eux, et il ne devrait pas y avoir de problème."

Joey Saputo prétend même qu'il serait prêt à voir l'Impact en MLS dès la saison prochaine. Le stade pourrait donc être agrandi plutôt rapidement!

D'ici là, il offrira aux spectateurs de voir le soccer de plus près. Seulement 5 mètres séparent la ligne de touche des premiers sièges.

"Ce sera intimidant pour les équipes adverses. Nous avons la même distance derrière les filets. Les gardiens adverses entendront donc les remarques de la foule", a souligné Saputo.

Et pour les joueurs, le vestiaire est aussi très apprécié. Salon privé, avec écran au mur. Des installations de première qualité. On est loin des vestiaires du Complexe Claude-Robillard.

"Le vestiaire est vraiment beau. Tellement qu'on a envie de se présenter ici deux heures avant le début de l'entraînement", a affirmé Charles Gbeke.

C'est le lundi 19 mai qu'aura lieu ce premier match au stade Saputo. Les spectateurs présents pourront profiter d'un spectacle d'avant-match en compagnie de Gregory Charles dès 14h.

Kovalev était présent

Il y avait de la grande visite à l'entraînement de l'Impact.

Alex Kovalev est passé faire son tour!

Il se trouve que Kovalev s'est lié d'amitié avec l'attaquant de l'Impact, Charles Gbeke, au cours de l'hiver.

Les deux hommes se sont rencontrés lors d'une activité promotionnelle à l'école que fréquente le fils de Kovalev.

Le grand russe a toujours aimé le soccer et il est même possible qu'il participe au match des célébrités qui se tiendra dans le cadre de la journée "portes ouvertes", au Stade Saputo, le 18 mai prochain.

"Quand j'étais plus jeune, je jouais au hockey et au soccer. j'ai choisi le hockey parce que j'avais commencé à y jouer en premier", a souligné Kovalev. "Je ne suis pas si mal au soccer, mais je ne suis pas un joueur rapide."

Q: Donc, l'équipe russe ne te prendrait pas parce que tu est trop lent?

Kovalev: "Exactement, tu as tout compris!"

"Je l'ai rencontré, il a commencé à me parler et j'étais impressionné. On a échangé nos numéros et je suis allé le voir jouer", a expliqué Gbeke.

"Il dit qu'il est un compteur. Je lui ai donné l'invitation et ça dépend de lui quand il veut venir", a indiqué Nick DeSantis avec le sourire.


Deux nouveaux partenaires

L'Impact a deux nouveaux partenaires majeurs. Après l'annonce de la Cage aux Sports il y a deux semaines, l'équipe de soccer a annoncé que Metro et Maple Lodge Farms se sont associés à titre de Bâtisseurs du Stade Saputo.

Les deux entreprises auront une signature permanente au nouveau stade et seront impliquées dans les activités du club.

Metro prêtera son nom à l'un des gradins du stade en plus de participer aux entraînements publics de l'Impact. Maple Lodge Farms est un partenaire de l'équipe depuis déjà quelques saisons, assurant une présence lors des pratiques publiques et lors d'activités communautaires du club.

L'entreprise demeurera aussi le fournisseur de hot dogs et de poulet officiel de l'Impact.