Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Inter Milan fête son titre avec une victoire

Hakan Calhanoglu Hakan Calhanoglu - PC
Publié
Mise à jour

ROME, Italie - L'Inter Milan a fêté son titre de champion d'Italie, conquis en début de semaine, avec une victoire face au Torino (2-0) et un défilé dans les rues de Milan devant des dizaines de milliers de ses tifosi.

L'Inter, assuré d'être sacré pour la 20e fois de son histoire depuis son succès (2-1) dans le derby face à l'AC Milan lundi, a signé sa 28e victoire en 34 matchs grâce à un doublé de Hakan Calhanoglu (56e et 60e sur pénalty).

Les Nerazzurri ont souffert en première période, le Torino s'offrant les deux occasions les plus nettes grâce au Colombien Duvan Zapata (15e et 17e).

Mais l'exclusion d'Adrien Tameze peu après la pause, a changé la physionomie du match: le défenseur camerounais du Torino a été exclu pour avoir fauché juste avant la surface de réparation Henrix Mkhitaryan qui filait au but.

L'Inter a encore accru son avance sur ses deux grands rivaux, l'AC Milan et la Juventus qui se sont neutralisés 0-0 samedi : le Milan, 2e, accuse 19 points de retard et la Juve, 3e, 24 points! 

L'équipe de Simone Inzaghi peut battre d'ici la fin de la saison, le 26 mai, plusieurs records de Serie A, dont celui de l'écart le plus important entre un champion et son dauphin (22 pts entre l'Inter et l'AS Rome en 2006-2007)

« Nous sommes convaincus que ce groupe de joueurs peut jouer à très haut-niveau pendant encore longtemps », a prévenu Massimiliano Farris, l'adjoint d'Inzaghi.

Retour de Ndicka

La rencontre était arbitrée par un trio exclusivement féminin, formé par Maria Sole Ferrieri Caputi, assistée de Tiziana Trasciatti et Francesca Di Monte, une première en Serie A.

À l'issue du match, les nouveaux champions d'Italie ont pris place dans deux bus qui, entourés par des milliers de tifosi nerazzurri déchaînés, avancent doucement dans les rues de Milan. 

Ils devraient rallier le « Duomo », la cathédrale de la métropole lombarde en centre-ville, en début de soirée.

Bologne qui pouvait revenir à la hauteur de la Juventus Turin, a été tenu en échec à domicile (1-1) par l'Udinese, dirigée pour la première fois par le champion du monde 2006 Fabio Cannavaro.

Bologne reste 4e (63 pts) et peut rêver de Ligue des champions, mais reste sous la menace de l'AS Rome et de l'Atalanta.

La Roma enregistre à cette occasion le retour de son défenseur franco-ivoirien Evan Ndicka, victime d'un malaise en plein match le 14 avril dernier et autorisé à reprendre la compétition, les examens ayant mis en évidence qu'il ne souffrait d'aucun problème cardiaque.

L'Atalanta domine Empoli avant d'aller à Marseille

L'Atalanta a dominé le mal classé Empoli 2 à 0 à quatre jours d'affronter Marseille en demi-finale aller de la Ligue Europa.

L'Atalanta, laborieuse en première période, a pris l'avantage sur pénalty grâce à Mario Pasalic (42e) après une faute dans la surface de réparation sur El Bilal Touré.

Elle a doublé la mise peu après la pause sur un contre du Nigérian Ademola Lookman.

L'entraîneur de l'Atalanta Gian Piero Gasperini avait décidé dans la perspective du déplacement à Marseille de ménager Gianluca Scamacca et Charles De Ketelaere, entré en fin de match.

Son équipe, qui a semblé parfois manquer de souffle, disputait dimanche son huitième match depuis le début du mois d'avril.

L'Atalanta s'est replacée à la 6e place du Championnat d'Italie, à deux points de la 5e place qualificative pour la prochaine Ligue des champions, occupée par l'AS Rome qui a fait match nul à Naples (2-2) et qui a disputé un match de plus.

Pour atteindre le dernier carré de la Ligue Europa, l'Atalanta, dont le seul trophée est la Coupe d'Italie 1963, a éliminé tour à tour le Sporting Portugal et Liverpool.

La demi-finale retour contre l'OM aura lieu le 9 mai à Bergame dans un Gewiss Stadium à la capacité réduite à 14.000 places en raison de travaux de modernisation.