MONTRÉAL - Les amateurs de soccer québécois auront droit à deux grands matchs internationaux cet été, alors que l'Impact de Montréal accueillera l'AC et le Fiorentina, deux clubs de la Seria A italienne.

L'Impact disputera la victoire à la Fiorentina le 23 mai, tandis qu'il recevra l'AC Milan au Stade olympique le 2 juin, un match qui sera disputé sur du gazon naturel.

"C'est avec beaucoup de fierté que nous offrons ces deux matchs aux amateurs de soccer et aux partisans de l'Impact, a déclaré son président, Joey Saputo. Il s'agit de matchs internationaux qui seront historiques en raison notamment de la notoriété des clubs et du niveau de jeu qui sera offert. AC Milan fait partie du groupe sélect de grands clubs au monde au même titre que Barcelone, Manchester United et Real Madrid."

Le sélectionneur de l'Impact, Marc Dos Santos, est bien fier de diriger ces deux matchs, qui entrent dans la tradition et l'histoire du club montréalais.

"Depuis mon arrivée ici, nous avons joué de grands matchs internationaux, a-t-il indiqué. Que ce soit contre les Girondins de Bordeaux ou River Plate l'an dernier ou encore les matchs que nous disputons contre des clubs internationaux en camp d'entraînement, c'est toujours une belle opportunité. Nous sommes toujours bien fiers de pouvoir disputer ces matchs."

Il estime d'ailleurs que c'est la réputation dont jouit l'Impact auprès des grands clubs européens qui ont rendu possible la tenue de ces deux rencontres en sol montréalais.

"Avec le temps, l'Impact a su se faire respecter. Je pense que le travail effectué par notre président et Nick DeSantis porte fruits. Maintenant, on parle de l'Impact qui pourrait passer en MLS, de l'Impact qui joue des matchs internationaux. C'est dû, je pense, au fait que l'Impact soit le plus européen des clubs nord-américains. Que ce soit au niveau des contacts de la direction ou de leurs connaissances du sport."

"Avec le succès du Trophée des Champions et des matchs contre Bordeaux et River Plate en 2009, l'Impact s'est fait un nom sur la scène internationale, a dit Saputo. Il n'y a plus de doute que Montréal est désormais un marché formidable pour la tenue de matchs internationaux."

Dos Santos ne sait pas où l'Impact se situera au classement de la Deuxième division de la USSF quand il disputera son premier match contre la Fiorentina, mais il est certain qu'il n'aura pas à travailler très fort pour motiver ses joueurs.

"Le niveau de motivation sera très élevé pour ces matchs, peu importe quel genre de début de saison nous aurons connu jusque-là, a-t-il expliqué. Et pour Montréal, quel événement que de recevoir des clubs aussi prestigieux. Je crois aussi que ce sera excellent pour la promotion du soccer au Québec. je pênse que c'est une très grande opportunité pour Montréal et le Québec."

Un club quelque peu dégarni

En raison de la proximité du début des activités en Coupe du monde, l'AC Milan, dirigé par l'ancien international brésilien Leonardo, se pointera à Montréal dépourvu de quelques-uns de ses meilleurs éléments, dispersés au sein de leurs équipes nationales respectives. Qu'à cela ne tienne, plusieurs grands joueurs devraient prendre part au match, des noms comme Abbiati, Ambrosini, Dida, Flamini, Inzaghi, Mancini, Nesta, Pato, Ronaldinho et Seedorf.

Le directeur du club milanais, Umberto Gandini, croit d'ailleurs que la forte communauté italienne de Montréal aura pour effet que son club croira jouer à domicile pour cette rencontre.

"Il y a une importante communauté italienne à Montréal et au Québec, et nous savons qu'il existe un club de supporters de l'AC Milan très engagé, alors nous savons que nous allons nous sentir chez nous au Stade olympique", a-t-il indiqué par communiqué.

L'AC Milan, fondé en 1899, compte sept titres en Ligue des champions, cinq en Super coupe de l'UEFA, trois en Coupes intercontinentales, deux en Coupe d'Europe des vainqueurs de coupes et un en Coupe du monde des clubs. L'AC Milan a également été champion national 17 fois.

Le match sera disputé sur une surface de gazon naturel spécialement aménagée au Stade olympique. La surface pourra être sauvegardée afin que l'Impact puisse l'utiliser dans le futur.

Fiorentina est un club qui a été crée en 1926. L'équipe basée à Florence a notamment remporté une Super Coupe d'Italie, six coupes d'Italie, ainsi que deux championnats nationaux.

Le 25 juillet 2009, un record de la Ligue de football professionnel (LFP) a été établi au Stade olympique alors que 34 068 spectateurs ont assisté au match du Trophée des Champions entre les Girondins de Bordeaux et l'En Avant de Guingamp.

Près de 12 000 spectateurs avaient ensuite assisté aux matchs internationaux de l'Impact contre le club argentin de première division River Plate et Bordeaux. Le onze montréalais avait subi un revers de 2-1 le 28 juillet contre les Girondins, avant de faire match nul 1-1 le 4 août contre River Plate.

Les billets pour le match contre Fiorentina seront mis en vente le vendredi 16 avril et ceux contre l'AC Milan, le vendredi suivant. Ceux et celles qui se procurent des billets des meilleures catégories de siège pourront assister à l'entraînement de la veille.