(RDS.ca eet PC) - C'est en championne que Martina Navratilova a fait ses adieux sportifs à Montréal. Elle et sa coéquipière Nadia Petrova ont remporté, lundi, la finale du double de la coupe Rogers devant environ 2000 spectateurs pour cette finale, qui avait été reportée à aujourd'hui en raison de la pluie qui s'est abattue dimanche à Montréal.

Les deux joueuses ont facilement défait en deux manches de 6-1 et 6-2 la paire formée de Cara Black et Anna-Lena Groenefeld.

Il s'agit d'un 177e titre en double, un 353e au total, pour Navratilova, qui aura 50 ans le 18 octobre. C'est aussi un cinquième titre en double pour elle au Canada. Elle avait aussi savouré la victoire en 1981, 1982, 1985 et 2004. Chaque fois avec des partenaires différentes.

"Pour remporter le double", a-t-elle dit sur le court en prenant la parole lors de la remise du trophée, "il faut une bonne partenaire et ce fut agréable d'être en mesure de bien jouer", faisant l'éloge de Petrova et rappelant que c'était la première fois qu'elles jouaient ensemble.

Cette grande joueuse de tennis prendra une deuxième retraite après le US Open au début septembre à New York.

Navratilova et Petrova, qui jouaient ensemble pour la première fois, se partageront la bourse de 59 000 dollars. Quant à Black et Groenefeld, elles devront se diviser la bourse de 29 940 dollars. En carrière, Navratilova a accumulé des gains de plus de 21 millions de dollars.

Navratilova et Petrova n'étaient pas parmi les têtes de série.

"On jouait trop bien", a lancé Petrova après avoir félicité leurs adversaires.

Il y a quelques jours, elle avait expliqué que c'était "un grand honneur de jouer avec Martina".

"Elle a beaucoup d'expérience et cela m'aide à comprendre le jeu. J'ai déjà fait équipe avec d'autres. C'est vraiment difficile de trouver le bon équilibre mais nous l'avons sur le court. Quand l'une ne joue pas bien, l'autre contribue."