Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek et Ons Jabeur accèdent aux quarts de finale à Madrid

Iga Swiatek Iga Swiatek - PC
Publié
Mise à jour

MADRID – La no 1 mondiale Iga Swiatek a fusé en quarts de finale du tournoi WTA 1000 de Madrid en éjectant en 67 minutes l'Espagnole Sara Sorribes (55e) 6-1, 6-0 lundi.

En trois matchs joués sur la terre battue espagnole, la triple lauréate de Roland-Garros, sur le trône du tennis mondial pour la centième semaine, n'a laissé échapper que neuf jeux. Cinq pour son entrée en lice contre la Chinoise Wang Xiyu (52e), deux face à la Roumaine Sorana Cirstea (30e), et un seul lundi.

Dans le second set, Sorribes n'a même inscrit que cinq points au total. Son seul jeu gagné aura finalement été le tout premier de la partie, sur un bris. Elle a ensuite perdu les douze suivants.

Pour une place dans le dernier carré, Swiatek affrontera la no 14 mondiale Beatriz Haddad Maia, victorieuse un peu plus tôt de la no 6 mondiale Maria Sakkari 6-4, 6-4.

Pour son premier tournoi sur terre battue en 2024, Swiatek a été stoppée en demi-finales par la no 4 mondiale Elena Rybakina à Stuttgart (Allemagne) il y a une semaine.

La Polonaise de 22 ans avait atteint la finale à Madrid en 2023 et s'y était inclinée face à la no 2 mondiale Aryna Sabalenka.

Par ailleurs, la no 9 mondiale Ons Jabeur s'est fait une place en quarts de finale en alignant trois victoires consécutives pour la première fois en 2024.

Avant de fouler la terre battue espagnole, la Tunisienne triple finaliste en Grand Chelem n'avait même pas su gagner deux matchs de suite depuis depuis le début de l'année. Quatre fois en sept tournois joués, elle s'était inclinée d'entrée.

À la mi-journée lundi, elle a dominé la no 10 mondiale Jelena Ostapenko 6-0, 6-4. Aux deux tours précédents, elle était venue à bout de la Slovaque Anna-Karolina Schmiedlova (68e) 6-4, 5-7, 6-3, puis de la Canadienne Leylah Fernandez (35e) 7-5, 2-6, 6-4.

Pour une place dans le dernier carré, elle défiera l'Américaine Madison Keys (20e) qui a éliminée sa compatriote Coco Gauff, no 3 mondiale, en trois manches de 7-6, 4-6 et 6-4, en deux heures et demi de jeu.

Dans le troisième set, la 3e joueuse mondiale avait pourtant fait le bris la première, à 2-2, le confirmant dans la foulée. Mais elle a cédé son engagement au jeu de service suivant et Keys a viré en tête à 5-4 avant de valider sa qualification sur sa troisième balle de match.

En neuf précédentes participations sur la terre battue madrilène, l'Américaine de 29 ans n'avait jamais fait mieux qu'une place en huitième de finale (en 2016).

Sabalenka remonte face à Collins

Aryna Sabalenka, no 2 mondiale et tenante du trophée, a mis fin, non sans mal, à la série gagnante de l'Américaine Danielle Collins (15e) 4-6, 6-4, 6-3 pour atteindre les quarts de finale.

Sabalenka connaît décidément un tournoi compliqué dans la capitale espagnole: chacun de ses trois premiers matches s'est étiré sur trois sets.

Pour une place dans le dernier carré, la Bélarusse double lauréate de l'Open d'Australie affrontera l'adolescente russe Mirra Andreeva, qui a fêté ses 17 ans lundi et s'invite en quarts de finale d'un tournoi WTA 1000 pour la première fois de sa carrière naissante.

Andreeva s'était révélée il y a un an sur la terre battue madrilène, quand, invitée dans le tableau principal à 15 ans seulement, elle avait fait tomber successivement une joueuse du top 50 (Fernandez), puis deux du top 20 (Haddad Maia et Linette). C'est alors Sabalenka qui l'avait stoppée net en huitièmes de finale.

Depuis, la jeune Russe a parcouru du chemin. Des portes du top-200, elle s'est installée dans le top-50 - au 43e rang cette semaine, au mieux au 33e en février - et a atteint deux huitièmes de finale en Grand Chelem (Wimbledon et Open d'Australie).

Collins, qui vit sa dernière saison sur le circuit WTA, voit sa série de victoires consécutives, à cheval sur les tournois de Miami, Charleston et Madrid, s'achever à quinze.