Le navigateur breton Jean Le Cam a annoncé mercredi à Paris qu'il participera au Vendée Globe 2004, la course autour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, sur Bonduelle II dont la construction, confiée à l'architecte Marc Lombard, débutera en avril sur un site encore indéterminé.

Le navigateur a indiqué au cours d'une conférence de presse que Marc Lombard et son équipe travailleront notamment avec un autre breton du Finistère, lui aussi de Port-la-Forêt, Roland Jourdain, skippeur de Sill, champion du monde FICO et deuxième du Vendée Globe 2000.

Bonduelle II, un monocoque de 60 pieds (18,28 m) open de la classe IMOCA (international monohull ocean course association), est voulu classique avec un soin très précieux dans les détails.

Jean Le Cam a indiqué qu'il aimerait bien qu'une course, condition sine qua non pour être qualifié dans le Vendée Globe, soit organisée en mars ou avril 2004, pour ne pas jouer la qualification sur l'unique Transat anglaise.

Le réglement du Vendée Globe indique que pour être qualifié, il faut avoir couru et terminé une course transocéanique à une moyenne horaire supérieure à 7 noeuds.

null