MONTRÉAL - À moins de quatre mois des Jeux olympiques de Rio de Janeiro, Jean-Luc Brassard a décidé d'être fidèle à lui-même et de renoncer à son rôle de chef de mission de l'équipe canadienne.

Profondément embarrassé par la façon dont le Comité olympique canadien (COC) a géré les allégations de harcèlement sexuel à l'endroit de son ex-président Marcel Aubut, Brassard avait déjà envisagé la possibilité de démissionner il y a quelques semaines.

Il avait souligné qu'il s'agissait d'une question « d'intégrité ».

« En tant que chef de mission, je ne veux pas avoir une équipe décimée derrière moi ou avoir le poids moral de regarder des athlètes performer et être très heureux et voir en même temps des employés qui ont contribué à ce succès avec un sourire tombant parce qu'ils ont vécu quelque chose de dramatique », avait déclaré Brassard au micro de la radio de Radio-Canada début février.

Dans son communiqué, le COC s'est limité à dire que Brassard se retirait de ses fonctions pour des raisons « professionnelles et personnelles. »

« Après de mûres réflexions, j'ai pris la décision difficile, dans l'intérêt d'Équipe Canada, de me retirer de mes fonctions de chef de mission, a précisé Brassard dans le communiqué. Je suis arrivé à la conclusion que je ne pourrais pas aider les athlètes dans la mesure où j'aurais voulu le faire. »

Le principal intéressé a choisi de ne pas répondre aux demandes d'entrevue pour expliquer sa décision, lundi.

C'est l'ancien cycliste Curt Harnett, l'un des olympiens canadiens les plus décorés, qui prend la relève comme chef de mission à Rio. Il a occupé cette fonction l'été dernier aux Jeux panaméricains à Toronto.

L'ancienne patineuse de vitesse courte piste Isabelle Charest, triple médaillée olympique, secondera Harnett à titre de nouvelle chef de mission adjointe. Elle travaillera en collaboration avec l'autre chef de mission adjointe et championne olympique de lutte, Carol Huynh.

« C’est un rôle que j’accepte avec humilité et fierté, mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme puisque j’aurai la chance de partager cette responsabilité avec deux olympiens que j’estime et que j’admire : Curt et Carol, d'exprimer Isabelle Charest. Je suis impatiente de travailler avec nos athlètes, nos entraîneurs et toute l’Équipe canadienne, et de les soutenir dans la poursuite de leur parcours vers Rio 2016. »

Rapport accablant

Le COC a fait l'objet d'un rapport accablant en janvier sur la façon dont l'organisme a géré les allégations de harcèlement sexuel de M. Aubut, qui a démissionné de son poste en octobre dernier dans la foulée de cette affaire.

L'une des conclusions de ce rapport était que la "majorité des gens interviewés ont été témoins ou victimes de harcèlement (autant sexuel que psychologique) pendant le mandat de l'ex-président, que ce soit aux bureaux du COC ou à l'extérieur de ceux-ci."

Le rapport indiquait également que "certains dirigeants ont admis se trouver en possession d'informations qui suggèrent que des membres du personnel ont été victimes de harcèlement."

Brassard, nommé chef de mission pour Rio en décembre 2014, a remporté l'or aux Jeux olympiques de Lillehammer en 1994 en plus d'avoir participé aux Jeux d'Albertville en 1992 (où les bosses étaient en démonstration), Nagano en 1998 et Salt Lake City en 2002.

Les Jeux olympiques de Rio de Janeiro se dérouleront du 5 au 21 août.