Penny Oleksiak gagne le 100 m libre aux essais olympiques
Penny Oleksiak a remporté l'épreuve féminine du 100 mètres style libre, vendredi aux essais olympiques et paralympiques canadiens.
Oleksiak a parcouru la distance en 53,66 secondes, tout juste au-delà du barème olympique de 53,61. Elle a devancé la Québécoise Mary-Sophie Harvey, qui a stoppé le chrono en 53,71.
Oleksiak a malgré tout terminé la course sous la marque de 53,88, ce qui lui permettra d'être considérée si le contingent de 852 athlètes n'est pas atteint pour les Jeux de Paris.
Elle pourra malgré tout prendre part au 4 x 100 m style libre.
« Je suis excitée d'y aller. Je suis excitée de faire partie de l'équipe, a déclaré Oleksiak, qui a quitté la piscine après sa course avec une mine déconfite. Je veux vraiment cette place individuelle, donc je vais faire tout ce que je peux pour l'obtenir.
« Ça m'enlève assurément un peu de poids sur les épaules de savoir que j'irai à Paris. »
Chaque pays peut envoyer deux athlètes par épreuve individuelle. La date limite pour se qualifier est le 23 juin.
Oleksiak, détentrice de sept médailles olympiques, a remporté sa seule médaille d'or aux Jeux de Rio à cette épreuve, établissant à ce moment un record olympique.
L'athlète de 23 ans détient le record canadien de 52,59 qu'elle a signé aux Jeux de Tokyo, en 2021. Elle avait alors terminé quatrième.
Summer McIntosh et Maggie Mac Neil se sont retirées de cette épreuve.
Au 200 m brasse, Sydney Pickrem a gagné en 2:23,79, un centième de seconde devant Kelsey Wog. Les deux ont atteint le temps de qualification olympique, établi à 2:23,91.
Blake Tierney a établi une nouvelle marque canadienne chez les hommes dans cette épreuve, en 1:56,74. Le Montréalais Ilya Kharun a effectué le 200 m papillon en 1:54,41. Les deux participeront aux Jeux olympiques pour la première fois.