Équipe Canada : des trios équilibrés
Hockey mercredi, 12 févr. 2014. 17:18 vendredi, 13 déc. 2024. 21:43Il n’y a pas vraiment de surprise lorsqu’on regarde les trios qu’a formés Mike Babcock.
L’équipe a été choisie en partie en fonction de plusieurs duos déjà existants dans la Ligue nationale. C’était plutôt de savoir qui allait combler le troisième poste sur ces unités.
Il y a un bel équilibre. Il y a beaucoup de profondeur. Il y a la présence de plusieurs joueurs de rôle qui sont capables de monter ou descendre dans l’alignement. Ils peuvent occuper plusieurs rôles au sein de la formation canadienne. C’est positif pour l’équipe.
En ayant de la profondeur, il y a aussi deux joueurs comme Martin St-Louis et Matt Duchene qui sont prêts à intégrer l’alignement en cas de besoin. À moins d’un changement majeur, ces deux attaquants ne seront probablement pas de l’alignement du Canada pour les deux premiers matchs.
Dans un court tournoi, plusieurs choses peuvent se produire, dont des blessures. J’ai bien l’impression que nous allons voir St-Louis ou Duchene au cours de la compétition.
Du côté des gardiens, il n’y a pas eu de cachette. Carey Price affrontera la Norvège et Roberto Luongo sera d’office pour le deuxième match contre l’Autriche. Lorsqu’on regarde les deux gardiens, tu veux mettre celui qui est le plus confiant pour la première partie. Price est celui qui performe le mieux en ce moment.
Du côté de Luongo, les Canucks n’allaient pas bien avant le départ pour Sotchi, bien que le gardien québécois faisait le travail.
Toutefois, l’important c’est de savoir qui va garder les buts pour le troisième match contre la Finlande. C’est ce qui dictera l’allure du reste du tournoi pour les gardiens canadiens.
Il y aura tout de sorte de petits détails qui seront épiés par les entraîneurs canadiens pour faire leur choix. Les deux gardiens ne seront probablement pas extrêmement sollicités dans ces deux matchs, mais celui qui dégagera la meilleure attitude et de la confiance sera probablement employé par la suite, si les entraîneurs n’ont pas déjà fait leur choix.
Profondeur aussi en défense
P.K. Subban n’est présentement pas dans le groupe des six premiers défenseurs. Il y a trois droitiers et trois gauchers. Je ne vois pas qui il pourrait déloger du côté des droitiers à ce moment-ci.
C’est un joueur qu’on pourra utiliser comme septième défenseur pour commencer le tournoi. Il va devoir gagner son poste tandis que Weber, Doughty ou Pietrangelo devront perdre le leur.
Pour l’instant, Subban jouera sporadiquement. Il verra sûrement du temps de glace sur le jeu de puissance.
Comme en attaque, les duos en défense sont très équilibrés. Sur chaque paire, il y a un défenseur plus offensif et un avec une mentalité plus défensive. Je trouve qu’il y a une belle complémentarité entre chaque défenseur.
N’importe quel duo peut jouer contre un premier trio adverse. Ce sera à Babcock de décider du rôle de chaque paire.
Je verrais le duo Alex Pietrangelo et Jay Bouwmeester des Blues de St Louis être un peu plus défensif. Ce sont deux défenseurs avec une grande portée et une grande mobilité. Pour ma part, de l’extérieur, c’est le choix le plus évident. Mais les entraîneurs ont peut-être une idée complètement différente. C’est la beauté de l’équipe canadienne, il n’y a pas de mauvaises réponses.
L’importance des deux premiers matchs
Je m’attends à un carré d’as regroupant le Canada, les États-Unis, la Russie et les Suédois.
Il va y avoir des performances dominantes par certains clubs dans les premiers matchs en raison de la séparation des puissances dans les trois groupes.
Je voudrais voir le Canada s’établir rapidement pour semer le doute dans la tête des autres équipes. Peu importe le pointage final, c’est plutôt la manière de gagner les rencontres qui sera importante.
Si le Canada gagne ses deux premiers matchs de façon convaincante, il montrera qu’il est favori pour remporter ce tournoi et qu’il est en mission pour décrocher la médaille d’or.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne