Après le brouillard trouble et l’inspirante performance de Tessa Virtue et Scott Moir, les compétitions se poursuivent à Sotchi pour une onzième journée qui sera chargée pour la délégation canadienne, tant en émotions qu’en espoirs réalistes de podiums pour la suite des Jeux.

Les pentes et la patinoire seront fortement sollicitées, mardi, et un thème de rédemption flottera dans l’air sous le soleil de la Russie.

* Les heures indiquées sont celles du Québec.

PATINAGE DE VITESSE, COURTE PISTE
- 1000 m féminin (4h30), 500 m masculin (5h15) et relais 3000 m féminin (5h54)

Les déboires de la semaine dernière devront être laissés au dortoir en prévision de la journée de mardi qui marquera le début d’un nouveau cycle pour les patineurs canadiens.

Les femmes reprendront d’abord la piste lors des qualifications pour le 1000 m. Valérie Maltais, Marie-Ève Drolet et Marianne St-Gelais seront sur la ligne de départ lors des huit vagues de qualifications.

Drolet tentera de renouer avec le succès sur la distance, elle qui a déjà raflé le bronze et l’argent lors d’épreuves des Championnats du monde. Pour ce qui est de Marianne St-Gelais, il ne s’agit pas de sa distance fétiche, mais elle a démontré par le passé qu’elle pouvait s’imposer au 1000 m.

Du côté de Charles Hamelin, il amorcera la défense de son titre olympique au 500 m aux côtés d’Olivier Jean et de Charles Cournoyer.

Les trois Québécoises reprendront le collier lors de la finale du relais 3000 m, en fin de matinée, où elles seront accompagnées par Jessica Hewitt. Le quatuor canadien détient le deuxième meilleur temps à l’issue de la demi-finale, tout juste derrière les Coréennes.

SKI ALPIN
- Slalom géant féminin (dès 00h30)

Marie Michèle Gagnon et Marie-Pier Préfontaine représenteront le Québec sur les pentes lors du slalom géant féminin.

Cumulant les descentes hasardeuses depuis le début de ses Jeux, Gagnon pourrait balancer son amertume en améliorant sa 21e place acquise à Vancouver en 2010. De son côté, Préfontaine avait inscrit le 29e temps à Vancouver, sa seule descente lors des Jeux canadiens. Elle a cependant percé le top-10 lors de la Coupe du monde de Beaver Creek, en décembre 2013.

HOCKEY MASCULIN
- Début de la manche éliminatoire (dès 3h00)

Quatre matchs éliminatoires au programme mardi lors du tournoi de hockey masculin, incluant le match entre la Suisse et la Lettonie afin de déterminer l'adversaire Canada au tour suivant.

BIATHLON
- 15 km masculin, départ groupé (5h30)

Dernière présence à Sotchi pour Jean-Philippe Le Guellec qui, jusqu’ici, n’a pu faire mieux qu’une 5e place lors du 10 km sprint.

D’abord prévu pour lundi, le départ groupé s’effectuera finalement mardi en raison du brouillard qui s’est abattu sur Sotchi, rendant les conditions trop pénibles pour plusieurs évènements extérieurs.

À Vancouver, en 2010, Le Guellec s’était emparé du 30e rang lors du départ groupé.

AUSSI À SURVEILLER

Les deux embarcations canadiennes de Bobsleigh à deux féminin prendront la piste dès 10h15. Canada 1, formé par Kaillie Humphries et Heather Moyse, et Canada 2, formé par Jennifer Ciochetti et Chelsea Valois, tenteront d’améliorer les performances de leurs homologues masculins qui ont offert la sixième meilleure performance, lundi.

Les Canadiens Matthew Margetts, Noah Bowman, Justin Dorey et Mike Riddle sauteront dans la demi-lune, dès 8h45, pour la compétition masculine de ski acrobatique.

Finalement, quatre représentants de l’unifolié dévaleront les pentes en snowboard cross masculin, soit Kevin Hill, Christopher Robanske, Jake Holden et Robert Fagan. 

TABLEAU DES MÉDAILLES

Rang Pays Or Argent Bronze Total
1. Allemagne 8 3 2 13
2. Russie 5 7 6 18
3. Pays-Bas 5 5 7 17
4. États-Unis 5 4 9 18
8. Canada 4 7 4 15