En vedette - Jour 2
Jeux Sotchi 2014 samedi, 8 févr. 2014. 17:19 vendredi, 13 déc. 2024. 23:43Les émois d’une province fière sont à peine estompés que l’action doit reprendre à Sotchi avec la deuxième journée de compétition sous le ciel de la Russie.
Dans l’ombre des merveilleuses sœurs Dufour-Lapointe, deux Québécois feront une entrée très attendue à Sotchi, avec des médailles dans la mire.
Voici un survol des compétitions à surveiller pour ne rien manquer de leurs performances.
* Les heures indiquées sont celles du Québec
SKI ALPIN
- Descente masculine (02h00)
Erik Guay attaquera les pistes, dimanche, avec la ferme intention de mettre le grappin sur la seule décoration manquante à sa collection : une médaille olympique.
Primé aux Championnats du monde et récipiendaire d’un Globe de cristal, Guay n’a jamais été en mesure d’épingler une médaille olympique, lui qui a terminé deux fois au cinquième rang à Vancouver.
Lors de la descente, Guay fixera une cible invisible dans le dos du Norvégien Aksel Lund Svindal, grand favori de l’épreuve. Avec sa constance en coupe du monde et son expérience, Guay tentera d’écarter les doutes par rapport à sa blessure afin de récolter enfin la médaille tant convoitée.
Guay a enregistré le 8e temps en descente d’entraînement, de quoi rassurer le skieur.
SKI DE FOND
- Skiathlon 15 km masculin (05h00)
Alex Harvey cramponnera ses bâtons avec sa première épreuve à Sotchi : le skiathlon 15 km.
Skiant sur la neige d’une deuxième olympiade, Harvey tentera de mettre à profit son impressionnante constance tout en capitalisant sur la bonne séquence qu’il vit présentement.
Avec sa progression en 2013, Harvey aspire à devenir le premier homme canadien de l’histoire à obtenir une médaille en ski de fond.
Le skieur de Saint-Ferréol-les-Neiges dédoublera ses efforts à Sotchi, lui qui ne devrait sauter qu'une épreuve individuelle au cours de la programmation de ski de fond. Le skiathlon de dimanche sera donc l’entrée en matière de l’ambitieux Harvey.
AUSSI À SURVEILLER
Le programme par équipe de patinage artistique trouvera sa conclusion avec les programmes libres masculins et féminins en plus des prestations de danse.
Le slopestyle en surf des neiges féminin sera aussi présenté pour la première fois aux Jeux olympiques, dimanche à partir de 04h15.