En vedette - Jour 3
Jeux Sotchi 2014 dimanche, 9 févr. 2014. 19:45 dimanche, 15 déc. 2024. 01:13Après la tempête Dufour-Lapointe de samedi, le Canada a ajouté une médaille au compteur, dimanche, en patinage artistique et il amorcera la troisième journée de compétition à Sotchi avec de sérieux espoirs de médailles en action, tant sur la glace qu’en montagnes.
Voici sans plus tarder un survol des compétitions à surveiller pour ne rien manquer de leurs performances.
* Les heures indiquées sont celles du Québec
SKI ALPIN
- Super combiné femmes (2h00 et 6h00)
Marie-Michèle Gagnon sera la première Québécoise en action, tôt lundi dans la nuit, alors qu’elle dévalera les pentes lors du super combiné féminin.
Gagnon s’est emparée du premier rang lors de la dernière Coupe du monde et une médaille à Sotchi n’est pas exclue pour la skieuse de Lévis. Elle n’avait pas participé au combiné lors des Jeux de Vancouver, elle qui était présente seulement lors du slalom et du slalom géant.
PATINAGE DE VITESSE COURTE PISTE
- 1500m hommes, 500m femmes, relais femmes (à partir de 04h45)
C’est un départ pour la délégation menée par Charles Hamelin à Sotchi avec trois courses pour l’équipe de patinage de vitesse courte piste canadienne.
Charles et François Hamelin participeront au 1500 mètres à 4h45 lundi matin. Charles utilisera la longue distance afin de se délier les jambes et, peut-être, capturer une première médaille à Sotchi avant de défendre son titre au 500 m. Le cadet François suivra le sillage de son frère pour la distance sur laquelle il connait des succès plus mitigés en carrière.
Ensuite, Marianne St-Gelais et Valérie Maltais s’exécuteront au 500 m aux environs de 5h30. Elles seront ensuite rejointes par Marie-Ève Drolet pour le relais 3000 m à 6h30, approximativement.
St-Gelais a remporté la médaille d’argent sur la courte distance aux Jeux olympiques de Vancouver et elle tentera d’améliorer sa performance avec le retrait de la reine incontestée de l’épreuve, Meng Wang, absente des Jeux en raison d’une blessure.
Plus confortable au 1000 m, Valérie Maltais suivra la cadence de St-Gelais en espérant améliorer ses performances de la saison sur la distance.
Au niveau du relais, les Canadiennes ont encore en mémoire la médaille d’argent acquise à Vancouver à la suite de la disqualification des Coréennes et elles tenteront de défendre leur acquis sur la patinoire de Sotchi. Cette fois, Valérie Maltais ne regardera pas le spectacle des estrades, elle qui est inscrite sur la grille de départ pour la formation canadienne, contrairement à Vancouver.
Marie-Ève Drolet, après sa première retraite en 2003, est enfin de retour aux Jeux olympiques et elle tentera d’ajouter une deuxième médaille olympique à sa collection, elle qui a remporté le bronze à Turin au relais.
Patiente, la patineuse de 32 ans apportera beaucoup de sagesse et de détermination à l’équipe canadienne, elle qui s’est battue bec et ongle sur le circuit afin d’assurer sa place à Sotchi après avoir raté les qualifications pour Vancouver.
L’émotion sera au rendez-vous.
SKI ACROBATIQUE
- Bosses hommes (9h00 et 13h00)
Duel au sommet entre le « king » des bosses, Mikaël Kingsbury, et le médaillé d’or olympique lors des Jeux de Vancouver, Alexandre Bilodeau.
Les deux Québécois sont dans une classe à part et la rencontre à Sotchi est inévitable entre le champion en titre, Bilodeau, et le lauréat des deux derniers Globes de cristal, Kingsbury.
On ne vise rien de moins qu’un doublé sur le podium de Sotchi. Ne reste qu’à savoir qui du jeune loup ou du vétéran aguerri repartira de la Russie avec le cou alourdi par l’or clinquant de la médaille la plus convoité du circuit.
PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE
- 500m hommes (8h00 et 09h55)
Muncef Ouardi sera en action lorsqu’il attaquera le 500 m masculin à partir de 8h00.
Le Québécois d’origine marocaine participera à ses premiers Jeux olympiques à 27 ans et il est en grande forme, lui qui a raflé l’argent sur la courte distance aux Mondiaux de 2012 à Calgary.
Ouardi est le premier patineur québécois sur longue piste depuis 2002 à être inscrit à plus d’une course aux Jeux olympiques. Le 500 m sera son baptême et il aura l’occasion de répéter l’expérience avec le 1000 m plus tard cette semaine.
Il s’agira d’une première et d’une dernière olympiade pour Ouardi. Le patineur a vécu une carrière meublée de hauts et de bas, lui qui a raté les Jeux de Vancouver en raison d’une contre-performance lors des sélections canadiennes. Patinant avec un ligament croisé postérieur en moins à la suite d’une très vilaine déchirure en 2011, Ouardi pourrait en surprendre plusieurs sur la glace de Sotchi.
BIATHLON
- 12,5 km poursuite hommes
Jean-Philippe Le Guellec partira au cinquième rang de la poursuite de 12,5 km, lui qui s’est emparé du cinquième rang lors du sprint 10 km, samedi.
Il s’agira d’une deuxième épreuve pour Le Guellec à Sotchi, lui qui tentera d’améliorer sa 11e place acquise à Vancouver sur la même distance. Il s’agissait, à l’époque, du meilleur résultat olympique par un biathlète canadien sur la distance. L’une des nombreuses distinctions du genre désormais associées au nom de Le Guellec.
Le franco-ontarien tentera d’abaisser ses propres marques olympiques canadiennes d’ici la fin des Jeux de Sotchi.
HOCKEY
- Tournoi féminin (10h00)
À la suite d’une victoire très convaincante contre la Suisse lors de son premier match du tournoi, l’équipe canadienne affrontera la Finlande, lundi. Les Finlandaises ont un début de parcours plutôt difficile, elles qui ont essuyé un cuisant revers contre les Américaines, samedi.
AUSSI À SURVEILLER
Les tournois masculins et féminins de curling se poursuivront lundi à partir de 9h00.