C’est en tant que favorite que la Québécoise Dominique Maltais abordera l’épreuve de snowboard cross, une discipline qu'elle domine depuis quatre ans.

La planchiste ne sera toutefois pas la seule athlète du Canada à surveiller en ce neuvième jour de compétitions à Sotchi.

Les champions olympiques en titre Tessa Virtue et Scott Moir tenteront de conserver leur couronne en danse sur glace.

L’équipe masculine de hockey a quant à elle rendez-vous avec la Finlande pour son troisième match du tournoi.

* Les heures indiquées sont celles du Québec.

SURF DES NEIGES
- Snowboard cross dames (dès 2h)

Après une décevante 20e place aux Jeux de Vancouver, Dominique Maltais a depuis remporté les trois derniers globes de cristal de la spécialité et mène le classement général cette saison après être montée sur le podium des quatre courses de Coupe du monde.

Elle a aussi décroché deux médailles mondiales même si le titre lui a échappé (3e en 2011 et 2e en 2013).

Outre Maltais, la championne olympique en titre, la Canadienne Maëlle Ricker, la triple championne du monde Lindsey Jacobellis et la Tchèque Eva Samkova devraient se retrouver en finale à six.

Ricker, championne du monde en titre, mais récemment opérée d'un poignet, peut devenir à 35 ans et 76 jours la deuxième femme la plus âgée à se parer d'or aux Jeux olympiques d'hiver.

PATINAGE ARTISTIQUE
- Danse sur glace, danse courte (dès 10 h)

À leurs derniers Jeux olympiques, les sextuples champions canadiens Tessa Virtue et Scott Moir tâcheront de quitter Sotchi sur la plus haute des marches du podium. Lors de l’épreuve par équipe tenue un peu plus tôt, le duo canadien avait pris le deuxième rang derrière les Américains Meryl Davis et Charlie White.

Deux autres paires canadiennes seront de la compétition, soit Alexandra Paul et Mitchell Islam, de même que Kaitlyn Weaver et Andrew Poje.

L’épreuve de dans libre aura quant à elle lieu lundi, à compter de 10 h.

HOCKEY
- Manche préliminaire, hommes

Forte d’une prestation plus convaincante face à l’Autriche vendredi, l’équipe canadienne masculine s’attaquera à la Finlande (dès midi). Les Finlandais sont invaincus en deux rencontres, eux qui ont vaincu l’Autriche 8-4 et la Norvège 6-1.

Dans les autres matchs masculins à l’horaire, les Russes affronteront la Slovaquie, alors que les Slovènes ont rendez-vous avec les États-Unis (dès 7 h 30).

BIATHLON
- 15 km départ group, hommes (10 h)

Cinquième au sprint 10 km et 26e à la poursuite individuelle 12,5 km, le Québécois Jean-Philippe Le Guellec sera de cette épreuve.

SKI ALPIN
- Super-G, hommes (dès 1 h)

Quatre Canadiens participeront à cette compétition, soit Érik Guay, Jan Hudec, Manuel Osbourne-Paradis et Morgan Pridy.

PATINAGE DE VITESSE LONGUE PISTE
- 1 500 mètres, femmes (dès 9 h)

Le Canada aura quatre représentantes sur la patinoire, soit Brittany Schussler, Christine Nesbitt, Kali Christ et Brianne Tutt.

BOBSLEIGH
- Bob à deux, première et deuxième manches masculines (dès 11 h 15)

Les espoirs du Canada reposeront sur trois équipages.

Canada 1 : Lyndon Rush et Lascelles Brown
Canada 2 : Chris Spring et Jesse Lumsden
Canada 3 : Bryan Barnett et Justin Kripps

SKI DE FOND
- Relais 4 x 10 km hommes

Sans Alex Harvey et Devon Kershaw, le reste de l’équipe canadienne tâchera de limiter les dommages à cette épreuve. Ce sera à Len Valjas, Ivan Babikov, Graeme Killick et Jesse Cockney de prendre la relève.

CURLING
- Phase préliminaire, hommes et femmes

Deux matchs sont à l’horaire pour la formation masculine canadienne, qui affrontera d’abord les Américains (dès minuit) et les Chinois par la suite (dès 10 h).

Les Canadiennes ont pour leur part rendez-vous avec les États-Unis (dès 5 h).

TABLEAU DES MÉDAILLES

Pays Or Argent Bronze total
Allemagne 7 3 2 12
Suisse 5 1 1 7
Russie 4 6 5 15
Canada 4 5 3 12
Pays-Bas 4 4 6 14