Travis Gerrits termine 7e
Ski acrobatique lundi, 17 févr. 2014. 09:25 lundi, 17 févr. 2014. 12:32Le parcours du Canadien Travis Gerrits a pris fin en deuxième ronde de la finale des sauts de ski acrobatique aux Jeux olympiques de Sotchi, lundi.
Il a obtenu une note de 111,95 pour son triple périlleux arrière avec quatre vrilles lors de son deuxième saut de la finale et ce ne fut pas assez pour passer à la troisième et dernière manche.
L'athlète de 22 ans a dû se contenter du septième rang.
La médaille d'or est allée au Bélarusse Anton Kushnir qui a obtenu une note de 134,5 pour son triple périlleux arrière avec cinq vrilles en grande finale. Il a devancé l'Australien David Morris par plus de 24 points.
Les deux skieurs chinois, Qi Guangpu et Jia Zongyang, avaient une chance de battre la marque de Kushnir, mais ils ont tous les deux chuté à l'atterrissage. Jia a obtenu le bronze.
« C'est le plus beau saut que j'ai vu avec mes propres yeux, a dit l'Américain de 18 ans Mac Bohonnon, qui a pris le cinquième rang. C'était spécial de voir Anton le tenter et le réussir. »
« Ça fait longtemps que j'ai vu un saut aussi spectaculaire », a admis Gerrits.
C'était le cas pour beaucoup de personnes.
Même si on avait déjà vu des sauts à cinq rotations auparavant - Ales Valenta en 2002 - c'est le regretté Jeret «Speedy» Peterson qui a établi le standard avec un saut à cinq vrilles dont trois lors du deuxième périlleux.
Il a remporté l'argent grâce à ce saut en 2010 et a ainsi inspiré d'autres skieurs à tenter des variations de sauts à cinq vrilles au cours du dernier cycle olympique.
Trois des quatre compétiteurs en grande finale en ont tenté.
Kushnir a ainsi offert au Bélarus une deuxième médaille d'or dans cette discipline à Sotchi. La Bélarusse Alla Tsuper avait triomphé chez les femmes, vendredi.
Gerrits a obtenu une note de 107,29 lors de la première de trois manches de la finale. Les huit meilleurs pointages sont passés à la deuxième étape de la finale. Le compteur était remis à zéro après chaque ronde.
Gerrits, de Milton en Ontario, était le seul Canadien inscrit à l'épreuve.
Le résumé des qualifications
Victime d'une chute à l’atterrissage de son premier saut lors des qualifications, Gerrits a obtenu un pointage de 112,39 à sa deuxième tentative. La note lui a suffi pour résister aux coupures subséquentes et s’insérer dans le top-6 qui est allé rejoindre les six skieurs déjà récompensés au terme de la première séance de qualification.
Le meilleur résultat des qualifications est revenu à Jia Zongyang et à David Morris, qui ont chacun reçu une note identique de 118,59.
Deux autres Chinois, Qi Guangpu (113,57) et Wu Chao (110,62), avaient obtenu leur billet pour la finale. Le Bélarus comptait également sur un trio d’athlètes en lice pour une médaille : Dmitri Dashinski (117,19), Anton Kushnir (115,38) et Denis Osipau (11,05) ont tous fait le travail lors de la deuxième qualification.
Le champion olympique en titre Alexei Grishin et le Chinois Liu Zhongqing, médaillé de bronze aux Jeux de Vancouver, n'ont pas franchi le stade des qualifications.
Classement final :
1. Anton Kushnir (BLR) 134,50 pts
2. David Morris (AUS) 110,41
3. Jia Zongyang (CHN) 95,06
4. Qi Guangpu (CHN) 90,00
----------------------------
5. Mac Bohonnon (É-U)
6. Oleksandr Abramenko (UKR)
7. Travis Gerrits (CAN)
8. Dmitri Dashinski (BLR)
9. Denis Osipau (BLR)
10. Pavel Krotov (RUS)
11. Wu Chao (CHN)
12. Renato Ulrich (SUI)
13. Timofei Slivets (RUS)
14. Thomas Lambert (SUI)
15. Alexei Grishin (BLR)
16. Ilya Burov (RUS)
17. Sergei Berestovskiy (KAZ)
18. Mischa Gasser (SUI)
19. Baglan Inkarbek (KAZ)
20. Mykola Puzderko (UKR)
21. Liu Zhongqing (CHN)