PÉKIN, Chine - Pour la première fois depuis le début des Jeux olympiques de Pékin, le Canada a connu deux journées consécutives avec des médailles. Autre première, jeudi: une athlète du pays a touché au podium pour la deuxième fois.

Ce dernier exploit revient à l'Ottavienne Isabelle Weidemann, médaillée d'argent à l'épreuve du 5000 mètres en patinage de vitesse longue piste, cinq jours après sa médaille de bronze au 3000 mètres.

«Je suis tellement excitée. Je suis au comble de la joie. Je pensais que le fait de gagner une médaille plus tôt cette semaine était le summum. Alors, ceci est vraiment excitant. J'espérais que le 3000 mètres ne soit pas un coup de chance», a déclaré Weidemann.

L'exploit de Weidemann est venu couronner une faste journée pour la délégation canadienne qui amassé trois autres médailles. Le pays en compte maintenant 12, autant que la Norvège et une de moins que l'Autriche, qui domine au chapitre du total global.

Le décompte du Canada se lit comme suit: une médaille d'or, quatre d'argent et sept de bronze.

Peu de temps avant Weidemann, les efforts de Marion Thénault, Miha Fontaine et Lewis Irving avaient permis au pays de remporter une médaille de bronze lors de la compétition de saut par équipe mixte en ski acrobatique, une discipline présentée pour la toute première fois aux Jeux olympiques.

Plus tôt en journée, Éliot Grondin avait mérité la médaille d'argent lors de la finale de snowboard cross, et James Crawford avait récolté le bronze du combiné alpin.

Les bonnes nouvelles dans le camp canadien ne se sont pas limitées aux médailles. La délégation du pays a notamment appris que Claude Julien, qui n'avait pas pu se rendre en Chine à cause d'une blessure aux côtes, a finalement obtenu le feu vert et rejoindra l'équipe de hockey masculin.

La nouvelle a été confirmée quelques heures avant que le Canada ne gagne son match inaugural dans le groupe A, 5-1 contre l'Allemagne.

Au curling, le Canada a connu une journée parfaite à la suite des victoires du quatuor masculin de Brad Gushue, 6-5 contre la Norvège, et de l'équipe féminine de Jennifer Jones, 12-7 face à la Corée du Sud.

Course spectaculaire

À défaut d'accéder à la plus haute marche du podium lors de ronde ultime, Grondin a affiché tout son talent du début à la fin de la compétition.

Il a dominé chaque course jusqu'à la finale de snowboard cross à Zhangjiakou, où les photos-finish lui ont octroyé la médaille d'argent.

L'Autrichien Alessandro Haemmerle a croisé le fil d'arrivée 0,02 seconde avant le Beauceron dans une course folle, et a remporté la médaille d'or. L'Italien Omar Visintin a complété le podium.

Grondin, qui a terminé au premier rang lors des préliminaires, s'est retrouvé deuxième pour la première fois de la journée lors de l'étape ultime.

Il a talonné Haemmerle d'un bout à l'autre de la finale jusqu'à la toute fin où il a plongé pour tenter d'obtenir quelques centièmes de secondes supplémentaires. Il en manquait quelques autres.

«Je savais que j'allais avoir l'argent, mais j'ai tout donné ce que j'avais», a déclaré le Québécois de 20 ans.

En ski alpin, Crawford a terminé avec un chrono cumulatif de 2:32,11 minutes, à 68 centièmes de seconde du vainqueur, l'Autrichien Johannes Strolz.

Crawford a procuré au Canada une première médaille au combiné alpin après s'être classé deuxième lors de la descente et septième au slalom.

Ainsi, Crawford a mis la main sur une médaille olympique avant de monter sur le podium en Coupe du monde.

«Ça faisait longtemps que j'espérais un podium en Coupe du monde. J'avais continuellement le sentiment que je m'en approchais et que je pourrais y arriver, et que si je continuais de faire ce que je faisais, ça allait se réaliser. Aujourd'hui, ça s'est finalement concrétisé.»

Broderick Thompson, de la Colombie-Britannique, a terminé au huitième au classement cumulatif, tout juste devant son compatriote Brodie Seger.

Plus tôt, Elizabeth Hosking a chuté dans sa dernière descente à la demi-lune en surf des neiges, ratant ainsi sa chance de monter sur le podium en finale.

Hosking, de Longueuil, a récolté 79,25 points pour terminer la compétition au sixième rang. Une belle progression pour celle qui avait pris la 19e place aux Jeux de Pyeongchang en 2018.

L'autre Canadienne en lice, Brooke D'Hondt, 16 ans, a pris le 10e rang à sa toute première participation aux Jeux olympiques avec un pointage de 66,75. Une nette amélioration par rapport à sa 18e place aux championnats du monde en 2021.

Également jeudi, le Canadien Keegan Messing a terminé au 11e rang de la compétition individuelle masculine de patinage artistique grâce à un total de 265,61 points.

Il a obtenu une note de 172,37 points au programme libre qui a été disputé jeudi. Il y a deux jours, il avait récolté une note de 93,24 points, ce qui le plaçait au 9e rang provisoire.

Messing est le seul Canadien à avoir participé à l'épreuve.

Au relais en équipe, à la luge, la délégation canadienne qui réunissait Trinity Ellis, Reid Watts, Tristan Walker et Justin Snith a terminé en sixième place avec un temps total de trois minutes 5,235 secondes, à un peu moins de deux secondes de l'Allemagne, qui a mérité l'or.

En ski de fond, au 10km classique chez les dames, Dahria Beatty a été la meilleure canadienne avec une 18e place en 30:00,2.