TOKYO - Penché avant de servir, appuyé sur sa raquette entre les points, à la recherche du tube qui jette de l'air frais lors des changements, demandant deux temps d'arrêt médicaux et une visite du soigneur.

Daniil Medvedev a éprouvé tellement de difficultés avec la chaleur suffocante et l'humidité au Parc de tennis Ariake qu'à un certain moment, l'officiel Carlos Ramos lui a demandé s'il pouvait continuer à jouer.

« Je peux terminer le match, mais je peux mourir, a répondu Medvedev. Si je meurs, vas-tu être responsable? »

Medvedev a malgré tout complété son match, battant l'Italien Fabio Fognini 6-2, 3-6, 6-2, mercredi, pour atteindre les quarts de finale du tournoi de tennis des Jeux olympiques de Tokyo.

Le représentant du Comité olympique russe aura toutefois besoin de temps pour s'en remettre. Des questions sont soulevées à savoir pourquoi les organisateurs n'ont pas accepté les demandes de Medvedev et d'autres joueurs, incluant le favori Novak Djokovic, de déplacer les matchs de tennis en soirée.

Après qu'il y ait eu un peu de pluie la veille, la température a atteint les 31 degrés Celsius, mais l'humidité a fait grimper le thermomètre à 47 degrés Celsius.

Medvedev a reçu des traitements médicaux pour un problème à l'abdomen alors qu'il menait 5-2 au premier set, mais il a gagné son service et la première manche. Il a ensuite pris un deuxième temps d'arrêt médical lorsqu'il tirait de l'arrière 4-3 en deuxième manche.

Visiblement en souffrance, Medvedev a pris son temps entre les points, ce qui a mené à des protestations de la part de Fognini.

Les deux joueurs ont eu l'autorisation de quitter le terrain pour 10 minutes entre les deuxième et troisième manches en raison de la chaleur extrême.

Après avoir gagné son service pour mener 5-2 au troisième set, Medvedev a demandé un autre temps d'arrêt médical pour qu'un soigneur vienne lui masser le bras gauche et la cuisse.

Fognini a lancé sa raquette sur le terrain en signe de dégoût lorsque le match s'est terminé. Il a ensuite ramassé sa raquette et il l'a placée dans une poubelle près du terrain.

Medvedev, s'il en est capable, affrontera maintenant l'Espagnol Pablo Carreno Busta pour une place dans la ronde des médailles. Carreno Busta a battu l'Allemand Dominik Koepfer 7-6 (7), 6-3.

Dans le tournoi féminin, l'Ukrainienne Elina Svitolina a défait l'Italienne Camila Giorgi 6-4, 6-4 pour passer en demi-finale.

Svitolina est la tête de série (4e) la plus élevée à toujours faire partie de la compétition en simple. La favorite Ashleigh Barty, la Japonaise Naomi Osaka et la Biélorusse Aryna Sabalenka ont toutes baissé pavillon.

L'Ukrainienne croisera maintenant le fer avec l'Espagnole Paula Badosa ou la Tchèque Marketa Vondrousova, tombeuse d'Osaka.

Djoko ne tombe pas dans le piège

Le no 1 mondial Novak Djokovic, grandissime favori des Jeux olympiques de Tokyo, s'est qualifié facilement pour les quarts de finale en battant mercredi l'Espagnol Alejandro Davidovich, 6-3, 6-1.

Le Serbe poursuit donc sa quête de l'or olympique, seul titre qui manque encore à sa prestigieuse carrière. En cas de victoire, celui qui détient déjà 20 titres du Grand Chelem serait alors idéalement placé pour réaliser le Grand Chelem doré à l'US Open, après ses sacres à l'Open d'Australie, Roland-Garros et Wimbledon. Seule l'Allemande Steffi Graf à pour le moment réussi cet exploit de remporter la même année les quatre Majeurs et le titre olympique.

Au prochain tour, Djokovic sera opposé au Japonais Kei Nishikori, dernier porteur des espoirs de son pays après l'élimination mardi de Naomi Osaka.

Terminé avant les quarts pour Tsitsipas

Le Français Ugo Humbert (no 14) s'est qualifié pour les quarts de finale en réalisant une grande performance face au Grec Stefanos Tsitsipas, tête de série no 3 à Tokyo, battu en trois sets (2-6, 7-6 (4), 6-2).

Tsitsipas s'est fait une grosse frayeur à la fin du deuxième set en chutant et se faisant mal à une jambe, avant de demander l'intervention des services médicaux puis de reprendre le match. Humbert, 23 ans, rencontrera en quart de finale le Russe Karen Khachanov, tête de série no 12.

C'est la septième fois depuis 1988, date de la réintroduction du tennis aux Jeux, qu'un Français se hisse en quarts. À Rio, Gaël Monfils avait également atteint ce niveau, avant de chuter face à Kei Nishikori.

Il n'empêche cette victoire d'Humbert sur le dernier finaliste de Roland-Garros constitue une belle performance pour le Messin, qui avait déjà battu le Grec à Bercy en novembre à l'issue d'un match particulièrement serré.

Humbert avait déjà battu deux membres du top-10 mondial à Halle en juin dernier, en s'offrant les têtes d'Andrey Rublev et d'Alexander Zverev pour remporter le troisième titre de sa carrière, le plus beau.

Dans un tableau olympique privé d'une bonne partie des meilleurs mondiaux (Rafael Nadal et Roger Federer notamment) qui ont préféré renoncer avant même le début des Jeux, les Français réalisent un parcours meilleur qu'espéré. Cela pourrait redonner du baume au coeur du tennis tricolore après des performances médiocres à Roland-Garros et à Wimbledon où aucun Français n'avait dépassé le deuxième tour.

En plus d'Humbert, Jérémy Chardy est actuellement encore en lice pour une place en quarts. Il affronte en ce moment le Britannique Liam Broady (143e) qui a bénéficié du retrait d'Andy Murray, le double champion olympique, avant le premier tour.

Tsitsipas est la deuxième tête de série à tomber ce mercredi chez les messieurs, après l'élimination de l'Argentin Diego Schwartzman (tête de série no 8, 16e mondial) battu un peu plus tôt par le Russe concourant sous bannière neutre, Karen Khachanov (25e).

Murray mis hors-service à Tokyo

Le Britannique Andy Murray, associé à Joe Salisburry, a été éliminé en quarts de finale du tournoi olympique de double par les Croates Marin Cilic et Ivan Dodig au super tie break, mercredi après-midi à Tokyo.

Les Croates ont remporté le premier set 6-4, mais Murray et Saliburry ont empoché le gain de la deuxième manche au tie break 7-6 (7/2), pour arracher le super bris d'égalité, finalement perdu 10 points à 7.

À 34 ans, Andy Murray avait pour ambition un troisième titre aux Jeux, après l'or en simple à Londres-2012 et à Rio-2016. A Tokyo, il s'est retiré du tableau en simple avant le 2e tour pour se concentrer sur le double.

Au premier tour, Murray et Salisburry avaient éliminé la paire française Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert, lauréate de Roland-Garros, puis la paire allemande Kevin Krawietz/Tim Pütz.

Pour une place en finale, Cilic et Dodig affronteront les Néo-Zélandais Michael Venus et Marcus Daniel, tombeur en quarts des Colombiens Juan Sebastian Cabal et Robert Farah.