Après Londres, Alessandro Zanardi sacré à Rio
Jeux paralympiques jeudi, 15 sept. 2016. 09:14 mercredi, 11 déc. 2024. 07:35RIO DE JANEIRO - L'Italien Alessandro Zanardi, ancien pilote de Formule 1 qui a perdu ses jambes dans un accident survenu lors d'une course automobile en 2001, a conservé mercredi le titre du contre-la-montre cycliste aux Jeux paralympiques de Rio.
Il y a quatre ans à Londres, Zanardi (49 ans), sacré à deux reprises, avait été une des stars des Paralympiques. Il pourrait bien répéter la même performance au Brésil.
« C'est fantastique (...) La vie que j'ai aujourd'hui est la preuve que tout n'est jamais tout blanc ou tout noir. Même mon accident, ce qui m'est arrivé, est devenu la plus grande opportunité de ma vie. Tout ce que je fais aujourd'hui, c'est lié à ma nouvelle situation », a réagi Zanardi.
« Habituellement, je ne remercie pas Dieu pour ce genre de choses (ses victoires, ndlr) (...) mais aujourd'hui, c'était trop, je devais lever les yeux au ciel et le remercier. Je me sens très chanceux, j'ai l'impression que ma vie est une suite sans fin de privilèges », a ajouté l'ancien pilote.
La première journée des épreuves de cyclisme sur route a également récompensé la Britannique Sarah Storey, sportive paralympique la plus médaillée de son pays. Également titrée dans le contre-la-montre, Storey (38 ans), qui a disputé ses premiers Jeux en 1992, détient désormais treize médailles d'or, en cyclisme et en natation.
Au classement des nations, la Chine poursuit elle son cavalier seul, avec 172 podiums, dont 75 titres, loin devant la Grande-Bretagne et l'Ukraine. Le Brésil, avec 48 médailles, dont dix en or, se maintient dans le top-5.
La journée de mercredi a également été marquée par la révélation d'un deuxième cas de dopage: le judoka argentin Jorge Lencina, septième en -90 kg samedi, a été disqualifié en raison d'un contrôle positif au clomifène, inscrit sur la liste des produits interdits par l'Agence mondiale antidopage, selon le Comité international paralympique.