KINGSTON - Le comité olympique jamaïcain (JACO) a annoncé lundi que son équipage de bobsleigh à deux était qualifié pour les Jeux olympiques de Sotchi (7-23 février), 26 ans après une première expérience qui avait inspiré le film Rasta Rockett.

« Le JACO a reçu la confirmation que son équipe de bobsleigh était qualifiée pour Sotchi », a-t-il déclaré dans un communiqué.

La délégation jamaïcaine comprendra cinq personnes, dont le pilote Winston Watts et son pousseur Marvin Dixon, a précisé le comité olympique.

« Les frais de voyage et de séjour seront pris en charge conjointement par le JACO et le comité d'organisation des JO 2014 », a ajouté le texte.

La plus grande confusion régnait depuis samedi sur la qualification de la Jamaïque, d'abord annoncée par le comité d'organisation des JO 2014, avant que cette annonce ne disparaisse du réseau social Twitter.

L'autre inconnue pesant sur la participation de la Jamaïque était d'ordre financière, le pilote Winston Watts estimant que son équipe avait besoin de 40 000 dollars pour se rendre à Sotchi et pour acheter notamment de nouveaux patins.

Cette question semble désormais résolue d'autant que l'appel lancé par les responsables jamaïcains sur les réseaux sociaux a eu un certain écho.

Le retour de la Jamaïque aux JO d'hiver rappelle sa première apparition en 1988 à Calgary (Canada), épopée qui avait inspiré le film réalisé en 1993 par Disney Rasta Rockett (Cool Runnings en version originale).

Depuis, la Jamaïque a participé aux JO en 1994, 1998 et 2002, avant d'échouer à se qualifier pour les Jeux de 2006 et 2010.

Selon le dernier classement de la Fédération internationale de bobsleigh (FIBT) publié dimanche, la Jamaïque est 39e.

Le pilote Winston Watts, 46 ans, a déjà participé aux JO en 1994, 1998 et 2002.