Le Canada deuxième du volet par équipe
Patinage artistique jeudi, 6 févr. 2014. 12:01 jeudi, 6 févr. 2014. 14:11
SOTCHI – Représentée par Megan Duhamel et Eric Radford au programme court en couple et par Patrick Chan au programme court masculin, l’équipe canadienne de patinage artistique a terminé au deuxième rang à l’issue du premier jour de la toute nouvelle compétition par équipe olympique, jeudi, à Sotchi. L’équipe russe est provisoirement première avec 19 points. Suivent ensuite les Canadiens (17 points) et les Chinois (15 points).
La foule russe a bruyamment encouragé ses compatriotes Tatiana Volosozhar et Maxim Trankov pendant la période d’échauffement, éventuels premiers du concours avec 83,79 points, ce qui a légèrement déstabilisé Eric Radford.
« C’était un peu plus difficile de me concentrer. Une fois que nous étions seuls sur la glace, nous avons ressenti le soutien de nos coéquipiers et de la foule. Nous sommes satisfaits de ce que nous avons fait et ce n’est pas parce que c’est une compétition par équipe que nous allons lever le pied », a soutenu Radford, qui a obtenu une note de 73,10 points avec sa coéquipière.
Megan Duhamel voit dans cette prestation un excellent tremplin pour la suite des choses, tant pour la compétition par équipe que la compétition régulière.
« Techniquement, nous étions à notre maximum. Au-delà des points et des classements, la façon dont nous avons patiné, c’est le meilleur des feelings. C’est ce que recherche chaque athlète présent à Sotchi et nous l’avons fait. C’est donc déjà un succès pour nous! »
Plus tôt, au programme court masculin, le Japonais Yuzuru Hanyu avait offert une solide prestation de 97, 98 points, ce qui a propulsé son équipe au sommet du classement. Chaudement acclamé par la foule, le Russe Evgeny Plyushenko (92,39 points) a pris le deuxième rang, tandis que Patrick Chan a connu quelques difficultés et a terminé troisième avec 89,71 points.
Richard Gauthier, l’entraîneur de Duhamel et Radford, était emballé, mais aucunement surpris de la prestation de ses protégés. « Ça va leur donner la confiance nécessaire pour le programme court de la semaine prochaine. Ils se sont améliorés depuis le début de la saison et encore aujourd’hui (jeudi), il y avait de petits détails qui étaient encore meilleurs. Depuis les derniers Championnats canadiens, c’est de cette façon qu’ils ont patiné. Ils ont été capables d’être dans leur bulle. »
Une dynamique différente
Immédiatement après leur prestation, Duhamel et Radford ont lancé un regard approbateur vers leurs coéquipiers qui étaient spectateurs en bordure de la patinoire. « Avant de sauter sur la glace, Patrick (Chan) m’a serré la main en coulisses et m’a dit qu’il me tendait le témoin. Nous sentons que nous formons une équipe, ce qui est relativement nouveau dans notre sport. C’est vraiment super! » a lancé Radford.
Non seulement les deux athlètes ont patiné sur une glace olympique pour une première fois, ils l’ont fait sur la musique Tribute, une composition du Montréalais qui a été créée en l’honneur d’un ancien entraîneur décédé il y a quelques années. « Patiner de cette façon aux Jeux sur ma musique, c’est encore plus spécial. Ça donne un rush d’émotions, surtout pour ceux qui connaissent l’histoire derrière cette musique »
La compétition par équipe se poursuivra samedi avec la présentation du programme libre des couples. Le duo Duhamel/Radford est pressenti pour représenter le Canada, mais leur présence reste à confirmer. Des dix équipes inscrites au concours, seulement les cinq meilleures seront retenues pour la participation aux différents programmes libres.