Sotchi – L’équipe canadienne masculine de patinage de vitesse longue piste ne pourra défendre son titre olympique de 2010 en poursuite, sauf qu’elle demeure dans la course pour l’obtention de la médaille de bronze. Vendredi, à l’Aréna Adler, Mathieu Giroux, Denny Morrison et Lucas Makowsky ont remporté leur duel contre les Américains pour ensuite s’incliner en demi-finale contre les Coréens.

La déception était palpable, mais pas totale dans le clan canadien. « Nous aurions aimé nous qualifier pour la finale de la médaille d’or. Nous avons perdu du temps en milieu de course, a indiqué Giroux, de Pointe-aux-Trembles. Par contre, les Coréens sont classés deuxièmes au monde et ils se concentrent sur cette épreuve depuis environ trois ans. Il faut leur donner le crédit. »

« Beaucoup de pays se concentrent maintenant sur la poursuite et c’est une épreuve qui est très compétitive. Nous savions que ce serait difficile de défendre notre médaille d’or », a ajouté Lucas Makowsky, de Regina en Saskatchewan.

Face aux Coréens Hyong Jun Joo, Cheol Min Kim et Seung Hoon Lee en demi-finale, le trio canadien a connu un départ canon pour prendre une avance qui a tenu jusqu’en milieu d’épreuve. Malgré le style fluide et synchronisé des trois Canadiens, leurs adversaires ont pu remonter l’écart et prendre les devants. Lorsque les Coréens ont franchi la ligne d’arrivée, leur avance approchait les 3 secondes.

« Nous avions tous les outils et il fallait nous en servir au bon moment pour aller plus vite. Je crois que nous avons mieux patiné que n’importe quelle équipe. Il nous fallait juste les jambes », a soutenu le Britanno-Colombien Denny Morrison, double médaillé à Sotchi aux épreuves individuelles.

Défaits par les Néerlandais dans l’autre demi-finale, les Polonais Zbigniew Brodka, Konrad Niedzwiedzki et Jan Szymanski seront les prochains adversaires des Canadiens. Cette course pour l’obtention de la médaille de bronze à la poursuite, qui aura lieu samedi, sera vraisemblablement la dernière de la carrière de Mathieu Giroux aux Jeux olympiques.

« Ça va être un affrontement assez serré. Si nous faisons une course à mi-chemin entre celles que nous avons faites aujourd’hui (vendredi), c’est-à-dire avec bonne vitesse en début de course et des tours un peu plus rapides en milieu d’épreuve, nous pourrons remporter le bronze, c’est certain », a dit le Québécois.

Plus tôt en journée, dans les quarts de finale, les Canadiens ont eu raison des Américains Shani Davis, Brian Hansen et Jonathan Kuck. Les représentants de l’unifolié ont été en avance du début à la fin. Avec deux tours à faire, l’Américain Davis a été décroché par ses coéquipiers.

Les filles éliminées

Chez les femmes, le Canada n'a pas été en mesure de poursuivre sa cadence et l'équipe nationale a été éliminée par la Russie à la ronde des quarts de finale.

Kali Christ, Christine Nesbitt et Brittany Schussler sont parties comme de véritables lionnes face à la Russie désorganisée. Les Canadiennes avaient une avance de plus d'une seconde, mais la fatigue a semblé rattraper les patineuses, qui ont finalement vu les Russes gagner.

Les Canadiennes ont été reléguées à la finale C.

Comme chez les hommes, les Pays-Bas ont été à la hauteur des attentes en éliminant les États-Unis. Les Néerlandaises ont eu un peu plus de travail à accomplir, puisque les demi-finales et la finale auront lieu samedi. Ireen Wust, Lotte van Beek et Jorien ter Mors ont toutefois démontré qu'elles contribueront à la vague orange, établissant un record olympique lors de leur victoire par 3,60 seconde en quarts de finale.

La Pologne passe en demi-finale en éliminant la Norvège. Le Japon passe aussi au tour suivant en prenant la mesure des Coréennes.