SOTCHI, Russie - Le Comité international olympique a réprimandé des athlètes qui ont décidé de rendre hommage à une personne décédée.

Selon le porte-parole Mark Adams, le CIO a acheminé une lettre au Comité olympique de la Norvège après que des membres de la délégation féminine de ski de fond eurent porté des brassards noirs, samedi, pour commémorer le décès du frère d'un coéquipier, survenu à la veille du début des Jeux de Sotchi.

Adams n'a donné aucun détail sur le contenu de la lettre, se contenant de dire « que le sujet était clos ».

Dans d'autres disciplines, le CIO a interdit l'ajout d'autocollants sur les casques d'athlète afin de rendre hommage à la Canadienne Sarah Burke, une spécialiste de la demi-lune qui est décédée lors d'une séance d'entraînement il y a deux ans. Adams a déclaré que les athlètes devraient trouver « un meilleur endroit » pour exprimer leur deuil.

Sur son compte Instagram, vendredi, la planchiste australienne Torah Bright a révélé que le CIO avait empêché les compétiteurs de porter des autocollants sur leur équipement. Selon ce qu'a écrit Bright, le CIO voyait de tels gestes comme étant une « contestation politique ».

Le CIO a instauré des règles strictes contre toute forme de protestation ou de propagande durant les compétitions, interdisant la tenue de manifestations sur les sites olympiques. Bien que le fait de rendre hommage au décès d'un compatriote ne ressemble pas nécessairement à une contestation politique, la position du CIO est souvent motivée par la crainte que les messages non associés aux JO, sur l'équipement sportif, incitent d'autres personnes à utiliser les Jeux à leur avantage.