S’il y a encore des gens qui doutent que le golf mérite d’être l’un des sports olympiques, c’est qu’ils n’étaient pas à Rio dimanche lors de la finale du tournoi masculin. On a eu droit à un duel de première qualité entre le Suédois Henrik Stenson et l’Anglais Justin Rose qui n’était pas sans nous rappeler ce que nous avons vécu lors de la ronde finale de l’Omnium britannique le mois dernier avec Stenson et Phil Mickelson comme acteurs principaux.

Il aura donc fallu attendre au dernier trou de la compétition pour couronner un premier champion olympique en 112 ans. Alors que les deux joueurs étaient toujours à égalité et faisaient tous deux face à un coup d’approche d’une cinquantaine de verges au 18e trou, Stenson a vu sa balle s’arrêter à une vingtaine de pieds à court de l’objectif, ouvrant ainsi la porte à son adversaire. Rose a alors joué l’un de ses meilleurs coups de wedge de sa carrière, immobilisant sa balle à moins de deux pieds du trou. Il cala ensuite le roulé pour la victoire et pour la médaille d’or. Habituellement peu démonstratif, Rose a eu une explosion de joie devant une foule nombreuse et excitée.

Il y a maintenant sept ans que le Comité olympique a pris la décision de ramener le golf dans le giron olympique pour les Jeux de Rio ainsi que pour ceux qui auront lieu à Tokyo en 2020. Lors d’une rencontre prévue à Lima, au Pérou dans un an, on décidera de la suite des évènements. À la suite du succès de Rio, je ne vois pas comment on pourrait se passer du golf aux Jeux olympiques, d’autant plus que c’est l’un des sports les plus pratiqués parmi toutes les disciplines au programme. Il est vrai que plusieurs têtes d’affiche ont boudé le tournoi masculin de Rio pour différentes raisons, mais cela n’enlève rien à la qualité du spectacle offert ces derniers jours. Je suis convaincu que certains absents regrettent déjà leur décision, mais on ne le saura jamais. Le volet féminin aura lieu au cours des prochains jours et promet d’offrir un divertissement de premier plan, d’autant plus que les meilleures joueuses de la planète seront au rendez-vous, incluant la surdouée Lydia Ko ainsi que la jeune prodige canadienne, Brooke Henderson qui, à 18 ans, fait déjà partie du top-3 mondial.

Mis à part l’excitant duel que se sont livré Rose et Stenson, il me faut souligner l’excellente performance de l’Américain Matt Kuchar qui, grâce à une dernière ronde de 63, s’est emparé de la troisième place et de la médaille de bronze. Kuchar a été littéralement transporté par une foule surexcitée qui n’a jamais cessé de scander son nom après chaque bon coup, et ils furent nombreux. Il fallait voir le sourire de Kuchar lors de la remise des médailles pour comprendre à quel point il était heureux de sa performance, tout comme Rose et Stenson. Ces joueurs sont habitués de jouer pour des bourses alléchantes, mais dans ce cas-ci, il n’était pas question d’argent, mais plutôt d’honneur et de fierté. Le golf leur a permis de s’enrichir et de vivre une vie d’une qualité exceptionnelle et ces trois athlètes n’ont pas hésité à se rendre à Rio pour représenter leur pays et pour promouvoir leur sport sur la scène mondiale avec une fierté palpable. Bravo, mille fois bravos!