La victoire de Charles Hamelin au 1500 mètres a peut-être été vue comme une agréable surprise par certains, mais elle était loin d’en être une pour d’autres.

Ceux qui ont eu la chance de côtoyer Hamelin sur le circuit de la Coupe du monde savent depuis longtemps que le patineur de Sainte-Julie n’est pas qu’un spécialiste des courtes distances.

Hamelin n’avait jamais été titré sur 1500 mètres dans une compétition majeure depuis le début de sa carrière, sauf que ce n’était qu’une question de temps avant qu’il ne le devienne.

« Ce que les gens ne savent pas nécessairement, c’est que Charles peut courir plus d’une distance dans la même journée », a expliqué l’ancien patineur et analyste à RDS François-Louis Tremblay. « Charles avait souvent une charge de fatigue accumulée en plus de ne pas affronter nécessairement les mêmes adversaires. »

« Avec du repos entre les courses et les journées de compétition, Charles peut être frais et dispo. Il est vraiment dans son élément. Je me disais que ce genre de succès était pour arriver. »

Plus important encore, la victoire de Hamelin lundi risque d’avoir un effet extrêmement positif sur le moral des troupes. Les représentants canadiens ont encore sept épreuves à disputer d’ici la fin des Jeux olympiques de Sotchi.

« Ça ouvre la porte, le niveau de stress va baisser pour tout le monde », révèle Tremblay. « Les autres patineurs de l’équipe se disent que les espoirs ne reposent plus uniquement sur eux. »

« Et les succès en ski acrobatique auront également un impact. À Vancouver en 2010, je me souviens que le triomphe d’Alexandre Bilodeau avait brisé la glace pour tout le monde. »

En plus de Hamelin, Tremblay a beaucoup aimé la prestation des dames pendant les séries éliminatoires du 500 mètres, Jessica Hewitt, Valérie Maltais et Marianne St-Gelais se qualifiant pour les quarts de finale.

« Les filles ont fait le travail qu’elles avaient à faire. Elles ont été prudentes », analyse le quintuple médaillé olympique. « Mais à partir de maintenant, ça va se corser. Le peloton va se tenir serré et les filles devront faire attention aux erreurs. Au moins, la nervosité a été chassée. »

Tremblay croit que ses ex-coéquipières sont définitivement passées à autre chose, après la sortie en règle contre leur entraîneur Frédéric Blackburn. La communication entre les deux parties se serait notamment améliorée.

« Il est évident que le plan pour arriver au sommet de sa forme aux Jeux n’est pas facile », concède-t-il. « Il est assez fréquent que les athlètes se plaignent, mais si ces derniers ne sortent jamais de leur zone de confort, ils ne s’amélioreront jamais. »

Les épreuves en patinage de vitesse courte piste se poursuivront jeudi avec la présentation des finales du 500 mètres chez les dames, des séries éliminatoires du 1000 mètres et des demi-finales du relais 5000 mètres chez les hommes.