SOTCHI - Evgeni Plushenko a déclaré forfait pour la compétition de patinage artistique chez les hommes en raison d'une blessure.

Le quadruple médaillé, qui a aidé la Russie à remporter l'or à l'épreuve par équipe au cours de la fin de semaine, a chuté lors du réchauffement jeudi alors qu'il effectuait un triple-axel. Il s'est immédiatement dirigé vers ses entraîneurs en se tenant le dos, et il a essayé de s'étirer par la suite.

« Je suis sincèrement désolé pour mes fans et pour tout le monde mais j'ai voulu y croire jusqu'à la fin. J'en ai presque pleuré. C'est vraiment dur, croyez-moi. Ce n'est pas de cette façon que je voulais terminer ma carrière. Je suis très déçu. Mais j'ai fait de mon mieux », a déclaré Plushenko.

Il a tenté un autre axel et il a secoué la tête avant de consulter son entraîneur Alexei Mishin. Lorsqu'on la présenté à la foule quelques secondes plus tard, il s'est dirigé vers l'officiel de l'épreuve pour déclarer forfait.

Avant de quitter la patinoire, il a salué la foule pour s'excuser. Il était le seul Russe en lice dans cette compétition et on s'attendait à ce qu'il bataille avec le Canadien Patrick Chan pour une place sur le podium.