Deux jours après avoir encaissé le choc d'une élimination surprise au relais, les membres de l'équipe canadienne ont reçu une bonne pincée de sel sur leurs plaies encore ouvertes au 1000 mètres en patinage de vitesse courte piste.

Charles Hamelin, Olivier Jean et Charle Cournoyer ont tous été éliminés en quarts de finale sur cette distance, samedi.

Les Russes Victor An et Vladimir Grigoriev ont remporté l'or et l'argent. Le Néerlandais Sjinkie Knegt a complété le podium.

Hamelin a chuté dans un virage et s'est lui-même sorti de la lutte, entraînant dans son malheur l'Américain Eduardo Alvarez. Alors qu'il suivait de tout près les traces de Knegt, le médaillé d'or sur 1500 m a perdu l'équilibre avant d'aller percuter le mur à pleine vitesse en début de course.

« C’est une grosse déception, d’autant plus que le 1000 m c’est la distance que je préfère », a expliqué Hamelin, qui a soutenu qu’il a réussi à mettre de côté son insatisfaction à la suite de la non-qualification du relais masculin de jeudi, en demi-finale. « La glace a cassé sous ma lame droite et je me suis retrouvé sur les talons. Et ensuite, j’étais rendu dans les matelas. »

« La glace va bien et c’est à nous de nous ajuster. Aujourd’hui, il y a eu beaucoup de chutes. Ça fait partie du courte piste et il faut apprendre à passer par-dessus ces malchances-là. Maintenant, je veux être sûr que le 500 mètres sera ma distance et que je pourrai faire de belles choses », a-t-il poursuivi.

Hamelin tentera maintenant de défendre son titre olympique sur 500 mètres, une épreuve qui débutera mardi.

Quelques instants plus tard, Jean a perdu la tête dans le dernier tour et a finalement cédé la place au Coréen Da Woon Sin et au Russe Semen Elistratov.

Le cadet de l'équipe canadienne, Cournoyer n'a pas non plus réussi à sortir de sa vague. Son temps de 1:25,204 l'a relégué au cinquième et dernier rang de son groupe, dominé par le Coréen Han-Bin Lee et le Chinois Tianhyu Han.