Des associations aborigènes ont menacé d'organiser d'importantes manifestations lors des jeux Olympiques après une descente de police dans un quartier aborigène de Sydney.

Plus de 120 policiers ont fait irruption vendredi dans le faubourg de Redfern de Sydney où ils ont arrêté 14 personnes, essentiellement pour des affaires de drogue.

Plusieurs responsables de la communauté aborigène ont estimé que cette descente "ne s'apparentait à rien d'autre qu'à une volonté, prévue de longue date, de chasser les aborigènes de Sydney en vue des jeux Olympiques".

Lyall Munro, leader de la communauté de Redfern, a indiqué que cela visait à faire partir les Aborigènes des rues Sydney pour le moment où le monde entier aura les yeux tournés vers la capitale australienne.

Le commissaire de police, Peter Parsons, a pour sa part affirmé que le seul objectif de cette opération était de mettre un terme à un trafic d'héroïne.

Il a démenti que ce raid ait un quelconque lien avec l'image que veut offrir Sydney à la communauté internationale et a assuré que la police avait le soutien d'une grande partie des habitants de ce quartier, notamment parmi les Aborigènes.

Peuple autochtone d'Australie, les Aborigènes, qui forment moins de 3% des 18,5 millions de la population, constituent une communauté fortement marginalisée avec un taux de mortalité infantile trois fois supérieur à la moyenne nationale, une espérance de vie inférieure de 15 à 20 ans et un taux de chômage 5 fois plus élevé (40%).

null