MONTREAL (PC) - Sergeï Kostitsyn est l'une des belles surprises de toute l'organisation du Canadien.

Choix de septième tour au repêchage de juin dernier, Kostitsyn s'est révélé à sa première saison à London, de la Ligue de hockey de l'Ontario. En 65 matchs, il a marqué 26 buts et récolté 78 points, un rendement qui lui a permis de terminer deuxième derrière John Tavares pour le titre de recrue de l'année.

La saison du Bélarusse n'est pas terminée pour autant. Les Knights vont disputer la finale de la LHO aux Petes de Peterborough à partir de vendredi et le gagnant obtiendra son billet pour le tournoi de la coupe Memorial à Moncton. Jusqu'ici, Kostitsyn fait des merveilles en séries. Il occupe le deuxième rang des compteurs derrière son coéquipier Rob Schremp. En 15 matchs, il a réussi 12 buts et amassé 32 points.

Sergeï Kostitsyn, 19 ans, est un ailier gauche de cinq pieds 11 pouces et 185 livres. Mais pour réussir dans la LNH, il devra être plus costaud.

Selon le directeur du personnel des joueurs du Canadien, Trevor Timmins, le jeune athlète va s'entraîner cet été sous la direction de Scott Livingston.