(RDS) - Les assises de la LHJMQ sont commencées à Charlottetown et même si ce n'est que vendredi que la période des transactions s'ouvrira officiellement, déjà plusieurs trocs ont été conclus.

Les Olympiques de Gatineau ont notamment mis la main sur l'attaquant russe Viacheslav Trukhno, du Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard, cédant en retour le défenseur Pierre-Luc Lessard. Trukhno, un choix de 4e ronde des Oilers d'Edmonton en juillet 2005, a inscrit 96 points en 60 matchs avec le Rocket la saison dernière.

Les champions de la Coupe Memorial, les Remparts de Québec, ont pour leur part trouvé un successeur au gardien Cédrick Desjardins en faisant l'acquisition de Loic Lacasse, des Voltigeurs de Drummondville. Lacasse, qui a signé un premier contrat professionnel avec le Canadien la semaine dernière, disputera donc une 4e saison dans le circuit avec les Remparts comme joueur de 20 ans. En retour, les Remparts ont cédé un choix de 3e ronde aux Voltigeurs samedi.

L'Océanic de Rimouski a pour sa part mis la main sur un 3e choix de première ronde pour l'encan de samedi. L'Océanic a cédé son choix de premiere ronde en 2005, Maxime Macenauer, aux Voltigeurs de Drummondville, en retour du 10e choix de la première ronde cette année. Rimouski parlera donc au 2e, 8e et 10e rang samedi matin à moins qu'il n'y ait d'autres transactions.

Dans l'histoire des séances de sélection de la LHJMQ, seul le Titan de Laval de 1996 a déjà obtenu 3 choix de première ronde la même année.

Dans une autre transaction, l'Océanic a fait l'acquisition de l'attaquant de 20 ans Yanick Charron, des Voltigeurs, cédant en retour Nicholas Albany et Etienne Bellavance, deux joueurs qui évoluaient dans la Ligue junior AAA la saison dernière.

Les Voltigeurs ont aussi fait l'acquisition du défenseur Lucas Longpré, des Huskies, en retour d'un choix de 3e ronde en 2007.

Les Huskies ont aussi cédé l'Acadien Guillaume Doucet au Rocket de l'Île-du-Prince-Edouard en retour d'un autre choix de 3e ronde en 2007.

Enfin, mentionnons que le Titan d'Acadie-Bathurst a échangé le gardien de but de 20 ans Maxime Joyal aux Sea Dogs de St-John en retour de l'attaqaunt Martin Bartos.

La séance de sélection sera présentée samedi matin au Centre Municipal de Charlottetown et jusqu'à preuve du contraire, les SeaDogs de St-John détiennent le tout premier choix.

Yann Sauvé, des Patriotes de Chateauguay, Patrice Cormier, des Gagnon Beavers de Moncton, et Philippe Cornet, des Forestiers d'Amos, sont les trois plus beaux espoirs cette année.