La Ligue junior majeur du Québec dévoilera mercredi sa nouvelle réglementation en matière de violence et de bagarres pour la prochaine saison. Selon ce que nous avons appris, 95% des recommandations déposées par le comité consultatif seront retenues. RIS diffusera le point de presse des dirigeants de la Ligue junior majeure du Québec, mercredi à 11 heures.

Même si la réglementation s'annonce plus sévère, les bagarres entre deux joueurs consentants ne seront pas complètement abolies.

Selon ce qui nous a été permis d'apprendre, les gouverneurs et directeurs généraux du circuit étaient unanimes à dire que les bagarres ne représentaient pas un problème en tant que tel, mais qu'il fallait éviter les débordements.

À noter que le nombre de bagarres diminue d'année en année dans la Ligue junior majeur du Québec. En 1993-94, on retrouvait en moyenne 2,4 bagarres par rencontre. Ce chiffre a diminué à 1,3 en 2003-04 et il est passé à 0,9 la saison dernière.

"Les bagarres ne sont pas un problème. C'est la violence gratuite qui en est un", a déclaré l'entraîneur de l'Océanic de Rimouski, Clément Jodoin.

"Il y a beaucoup de choses que les joueurs ne peuvent plus faire comparativement à autrefois. Lorsque j'ai débuté, il y avait beaucoup d'intimidation mais ce n'est plus le cas aujourd'hui", a pour sa part déclaré l'entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi, Richard Martel.