MONTREAL - La disparition pure et simple des bagarres dans la LHJMQ n'est plus une lointaine possibilité, estime le commissaire Gilles Courteau. Un an après l'adoption de mesures sévèves visant à éradiquer la violence, la Ligue junior québécoise peut se targuer d'avoir frappé dans le mille.

On a enregistré, au total des 612 matchs, une nette diminution de 44 pour cent au chapitre des bagarres, la saison dernière, par rapport à la saison 2007-08. On a également répertorié moins de coups sournois et de gestes disgracieux.

"On s'en va vers ça", a répondu Courteau, mercredi, quand on lui a demandé si l'élimination des bagarres représentait la prochaine étape dans le changement de culture qu'on a mis de l'avant.

"On continue de travailler dans ce sens-là, a-t-il poursuivi. En ce qui nous concerne, plutôt que de parler d'élimination, on met l'accent sur les sanctions qui auraient un effet de dissuasion."

Il y a à peine un an, dans la foulée de l'incident Jonathan Roy, des Remparts de Québec, la LHJMQ a pris le taureau par les cornes.

"On a parcouru beaucoup de chemin, il est vrai, constate-t-il. Ce qui me rend le plus heureux, ç'a été la volonté de toutes les équipes d'emboîter le pas parce que tout changement aurait été impossible sans leur collaboration. Les efforts qu'on a déployés ont également été bien accueillis par les amateurs et les joueurs."

La ligue a joué les précurseurs en la matière et le modèle québécois est en voie de faire des petits. La Ligue de l'Ontario va s'en inspirer largement cette saison tandis que la Ligue de l'Ouest se fait quelque peu tirer l'oreille. C'est que dans l'Ouest, on calque la règlementation sur celle de la LNH.

LHJMQ amorce donc sa 41e saison d'activités, jeudi, sur une note des plus positives. Rien à voir avec le début houleux de l'an dernier.

Quand le dévoilement de nouveaux chandails de conception novatrice occupe la plus grande partie d'une conférence de presse, c'est que les choses vont bien. La compagnie Reebok Hockey a procédé au lancement des chandails Reebok Edge, semblables sur le plan technologique à ceux qu'utilisent les équipes de la LNH et de l'AHL.

Courteau a aussi procédé à l'annonce d'une entente de partenariat avec la Fondation canadienne du cancer du sein. En octobre, les 18 équipes vont porter un chandail de couleur rose au cours d'un match à domicile. Les quelque 400 chandails seront par la suite vendus aux enchères. L'argent ramassé sera redistribué soit à la Fondation québécoise, la Fondation canadien ou à un organisme luttant contre le cancer du sein. La ligue va dévoiler le montant recueilli au début de novembre.