Le Junior de Montréal n'a pas raté sa chance de mettre fin à sa vilaine série de six défaites en prenant la mesure des pauvres Mooseheads de Halifax au compte de 6-2, jeudi soir au Metro Centre.

Jérémy Gouchie, Pier-Antoine Dion et Matthew Brenton ont marqué un but et récolté une passe chacun pour le Junior, qui avait également perdu ses deux derniers matchs sur la route. Brenton a inscrit son premier but de la saison à mi-chemin en troisième période après s'être vu octroyer un lancer de pénalité.

Nicolas Chouinard, Alex Wall et David Stich ont compté les autres filets du Junior, tandis que Jean-François Bérubé a repoussé 22 des 24 rondelles dirigées vers lui.

Tomas Knotek a assuré la réplique des Mooseheads, qui ont subi un 10e revers de suite, en marquant les deux buts des siens, alors que Konrad Abelthauser a ajouté deux mentions d'assistance.

Mathieu Corbeil-Thériault a cédé sa place à Jöel Grondin à 11:03 de l'engagement médian après avoir donné quatre buts sur 28 tirs. Grondin a alloué deux buts sur 15 lancers.

Le Junior était privé des services de son gardien numéro un Jake Allen et du joueur de centre Louis-Marc Aubry, qui n'ont pas accompagné leurs coéquipiers dans les Maritimes, puisqu'ils sont ennuyés par la grippe.

Québec se hisse devant Moncton

Les Remparts de Québec ont bien amorcé leur tournée de trois rencontres dans les Maritimes avec une victoire de 5 à 2 à Moncton face aux Wildcats.

Grâce à ce sixième gain en sept matchs, les Remparts dépassent les Wildcats au troisième rang du classement de la LHJMQ.

La troupe de Patrick Roy a pris le contrôle de la partie dès la première période en inscrivant trois buts sans réplique lorsque Kelsey Tessier, Danick Paquette et Marc-Olivier Vallerand ont touché la cible face à Louis Domingue.

Les Remparts ont dominé cet engagement 17 à 10 au chapitre des lancers, mais ce fut tout le contraire par la suite. Québec a obtenu seulement huit lancers au filet lors des 40 dernières minutes de jeu contre 32 pour les Wildcats. Malgré tout, les Remparts ont ajouté deux buts (Vallerand et Patrick Cusack) contre Domingue qui a été remplacé par Wendell Vye en troisième période.

L'attaquant des Remparts Ryan Bourque a récolté quatre mentions d'aide durant ce match.

Kirill Kabanov et Ted Stephens ont inscrit les buts des Wildcats contre le gardien Peter Delmas qui a stoppé 40 lancers.

Le jeu de puissances des Diables rouges a produit trois buts en cinq tentatives.

Les Huskies s'imposent à Shawinigan

Les Huskies de Rouyn-Norando ont entamé du bon pied une série de sept parties à l'étranger avec un gain de 4 à 1 face aux Cataractes de Shawinigan.

Christophe Losier, Chris Beauchamp, Jérôme Côté et Jérôme Gauthier-Leduc ont marqué les buts de la formation gagnante contre le gardien Gabriel Girard qui a été confronté à 21 lancers.

Le but de Gauthier-Leduc a été le seul à être inscrit en 12 jeux de puissance dans ce match. L'avantage numérique des Cataractes a été blanchi en cinq occasions.

Mickael Audette a perdu son jeu blanc au dernier tiers quand il a été déjoué par Antoine-Houde-Caron qui récoltait son cinquième but de la saison.

Audette a tout de même mérité la première étoile de la soirée devant son coéquipier Jeff Desjardins et Charles-Olivier Roussel des Cataractes.

Les Sea Dogs toujours à l'aise à l'étranger

Steven Anthony a inscrit le but de la victoire à mi-chemin en deuxième période et les Sea Dogs de Saint John ont signé un sixième gain consécutif en prenant la mesure des Saguenéens de Chicoutimi 3-1, au Centre Georges-Vézina.

Jonathan Huberdeau et Yann Sauvé ont marqué les autres filets des Sea Dogs, qui présentent le meilleur dossier (8-2-1) de la LHJMQ sur les patinoires adverses.

Michael Stinziani a assuré la timide réplique des Saguenéens, qui ont subi une deuxième défaite de suite.

Le gardien des Sea Dogs Marc-Antoine Gélinas a réussi 21 arrêts pour mériter la victoire, tandis que son vis-à-vis Christopher Gibson a stoppé 36 lancers.