Yanic Perreault, Gilbert Delorme, Richard Leduc chez les joueurs et de Maurice Tanguay chez les bâtisseurs seront intronisés au Temple de la renomnée de la LHJMQ.

La cérémonie aura lieu le mercredi 31 mars prochain à l'hôtel Hyatt-Regency à Montréal.

Gilbert Delorme

Gilbert Delorme a joué trois saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Saguenéens de Chicoutimi. Il fut le troisième choix au total de la séance de sélection de 1978.

Au cours de sa carrière junior, il a récolté 65 buts et 212 mentions d'aide pour un total de 277 points en 213 parties ; une moyenne de 1,3 point par match. Il fut nommé à la troisième équipe d'étoiles en 1979-80 et à la deuxième équipe d'étoiles en 1980-81. De plus, il a participé au championnat du monde de hockey junior de 1981, patrouillant la ligne bleue pour le Canada.

Il détient toujours plusieurs records d'équipe chez les Saguenéens, dont le plus grand nombre de points (111) par un défenseur en une saison et le plus grand nombre de points (60) par un défenseur recrue en une saison.

En 1981, il fut choisi au premier tour (18e au total) par les Canadiens de Montréal à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey.

Au cours d'une carrière professionnelle de neuf saisons dans la LNH, il a récolté 31 buts et 92 mentions d'aide pour un total de 123 points en 541 parties avec cinq formations : les Canadiens de Montréal, les Blues de St-Louis, les Nordiques de Québec, les Red Wings de Detroit et les Penguins de Pittsburgh.

Le 15 novembre 2008, son numéro cinq (#5) a été retiré par les Saguenéens de Chicoutimi.

Richard Leduc

Richard Leduc a joué deux saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Ducs de Trois-Rivières après avoir évolué deux saisons dans la Ligue de hockey junior A du Québec.

Au cours de sa carrière junior, il a conservé une moyenne de 2,48 points par match grâce à un dossier de 117 buts et 166 passes pour un total de 283 points en 114 rencontres. Par ailleurs, il a accumulé un dossier de 448 minutes de punition.

Il a inscrit le premier but de l'histoire de la concession à 6:44 du premier tiers aux dépends du gardien Claude Roy, des Bruins de Shawinigan, le 5 octobre 1969.

Il fut nommé à la deuxième équipe d'étoiles en 1969-70 et à la première équipe d'étoiles en 1970-71.

Deux fois au cours de sa carrière junior majeur, il a récolté huit points dans un match. De plus, il a enfilé au moins trois buts dans une partie à huit reprises, dont cinq buts à deux occasions.

En 1971, il fut choisi au troisième tour (29e au total) par les Golden Seals de la Californie à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey.

Il a connu une brillante carrière de dix saisons dans trois circuits professionnels distincts : la Ligue américaine de hockey, l'Association mondiale de hockey et la Ligue nationale de hockey. Au cours de sa carrière de quatre saisons dans la LNH, il a récolté 28 buts et 38 mentions d'aide pour un total de 66 points en 130 parties avec deux formations : les Bruins de Boston et les Nordiques de Québec.

Yanic Perreault

Yanic Perreault a joué trois saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Draveurs de Trois-Rivières. Au cours de sa carrière junior, il a récolté 191 buts et 216 mentions d'aide pour un total de 407 points en 200 affrontements.

Il fut nommé à l'équipe d'étoiles des recrues en 1988-89 et à la première équipe d'étoiles en 1990-91.

Lors de sa saison recrue, il a récolté 108 points pour aider les Draveurs à remporter le trophée Jean-Rougeau à titre de champions de la saison régulière. De plus, il a reçu le trophée Michel-Bergeron à titre de recrue offensive de l'année. L'année suivante, il a mérité le trophée Marcel-Robert comme joueur-étudiant de l'année.

À sa dernière campagne junior, il a amassé 185 points en seulement 67 parties et remporté plusieurs des plus prestigieux trophées du circuit : trophée Michel-Brière (joueur le plus utile), trophée Frank-J.-Selke (joueur le plus gentilhomme), trophée Jean-Béliveau (champion compteur) et Coupe Shell (joueur offensif de l'année).

Il détient toujours plusieurs records d'équipe chez les Draveurs, dont le plus grand nombre de buts (33) en avantage numérique en une saison et le plus grand nombre de passes (4) en une période.

En 1991, il fut choisi au troisième tour (47e au total) par les Maple Leafs de Toronto à la séance de sélection de la Ligue nationale de hockey.

Maurice Tanguay

Il est le président-fondateur de l'entreprise les Ameublements Tanguay, une véritable institution du monde des affaires. Depuis plusieurs années, il a apporté son appui financier et donné beaucoup de son temps pour aider les jeunes sportifs de la région du Bas St-Laurent, et ce, principalement dans le hockey et le baseball mineur.

Sa profonde implication communautaire et ses succès dans le monde des affaires lui ont permis d'être reconnu comme « L'Ancien de l'année » du Collège de Lévis en 1994. L'année suivante, il a été intronisé au sein de la prestigieuse institution honorifique « L'Académie des Grands Québécois » dans le domaine économique.

Son rêve de posséder sa propre équipe de hockey s'est concrétisé en 1995 alors qu'il s'est porté acquéreur de l'Océanic de Rimouski de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

L'équipe a connu plusieurs heures de gloire sous sa gouverne, remportant deux trophées Jean-Rougeau et deux Coupes du Président sans oublier la prestigieuse Coupe Memorial au printemps de 2000, emblème du championnat junior canadien.

De plus, au terme de la saison 1999-00, ses contributions administratives ont été reconnues alors qu'il a remporté le trophée John-Horman à titre d'administrateur de l'année.

Trente de ses joueurs ont été rapatriés par des équipes de la Ligue nationale de hockey lors de leur encan annuel, dont quatre en première ronde et deux avec le tout premier choix (Vincent Lecavalier en 1998 et Sidney Crosby en 2005).

En octobre 2001, il a été accueilli à titre de membre de l'Ordre du Canada, la plus haute distinction canadienne pour les réalisations de toute une vie. Cet hommage lui a été rendu grâce à son implication sociale dans la communauté, entre autres, par le biais de la Fondation Maurice Tanguay qui œuvre auprès des enfants malades et handicapés ; un investit philanthropique d'approximativement 1 200 000$ par année.