Les Panthers s'offrent un rendez-vous avec les Rangers
Gustav Forsling a probablement marqué le but le plus important de sa carrière vendredi soir. Le défenseur a départagé l'égalité de 1-1 avec 1:33 à jouer au troisième engagement pour offrir une victoire de 2-1 aux Panthers de la Floride.
Ce triomphe permet aux Panthers d'éliminer les Bruins en six matchs et d'accéder à la finale de l'Est pour une deuxième saison de suite, où ils auront cette fois rendez-vous avec les Rangers de New York.
« Ils ont eu une très grosse année l'année dernière, a reconnu l'entraîneur-chef des Panthers, Paul Maurice. Cette série était très différente de celle de l'année passée. Je pense que nous sommes une bien meilleure équipe que l'an dernier lorsque nous sommes arrivés ici. »
Après avoir accordé le premier but de la rencontre aux Bruins en première période, à Pavel Zacha, les Panthers ont créé l'égalité grâce à Anton Lundell au deuxième tiers. Forsling a joué les héros en fin de match, alors que tout pointait vers une prolongation.
« Je ne l'ai pas vue entrer. J'ai juste vu quelqu'un d'autre réagir. C'était incroyable, a déclaré Forsling, qui a marqué 10 buts cette saison. Je ne suis généralement pas le gars qui marque le but gagnant; j'essaie de défendre. C'est bien pour aider votre équipe à gagner, mais je m'en tiendrai à la défense.»
Le gardien de but Sergei Bobrosvky a bien fait avec une performance de 22 arrêts. À l'autre bout de la patinoire, Jeremy Swayman a accordé deux buts sur 28 lancers.
L'attaquant Brad Marchand était de retour au jeu dans le camp des Bruins, après avoir raté les deux derniers matchs en raison d'une blessure au haut du corps. Il a été employé pendant un peu plus de 20 minutes et il a distribué trois mises en échec.
Un match de gardiens de but
Les Bruins ont dominé les premières minutes du match, mais ce sont les Panthers qui ont obtenu la première bonne chance de marquer de la rencontre. En désavantage numérique, la Floride est parvenue à contre-attaquer en surnombre, mais Jeremy Swayman s'est illustré devant un tir de Kevin Stenlund.
Swayman s'est encore une fois démarqué avec un peu moins de quatre minutes à jouer à la première période, alors qu'il a réalisé un arrêt aux dépens de Matthew Tkachuk, qui était seul devant le filet.
Sergei Boborvsky a également eu son mot à dire en fin de période pour préserver la marque de 0-0, lorsqu'il a frustré David Pastrnak après une passe de Charlie Coyle en situation de deux contre un.
Bobrovsky a toutefois été sans réponse face à Pavel Zacha quelques instants plus tard. En échappée, l'attaquant des Bruins a servi une belle feinte à Bobrovsky, alors que ce dernier tentait de harponner la rondelle, et les Bruins ont pris les devants 1-0.
Le portier a été forcé de se signaler dès les premières secondes de la période médiane, lorsque Pastrnak est parvenu à s'échapper. Un beau déplacement du gardien vers sa droite lui a toutefois permis d'empêcher Pastrnak de marquer.
En milieu de période, Charlie McAvoy a eu une occasion en or de doubler l'avance des Bruins, sur une passe de Pastrnak dos au jeu. McAvoy n'a eu qu'à rediriger la rondelle dans une cage grande ouverte, mais la rondelle a manqué la cible.
La Floride s'est montrée plus opportuniste quelques minutes plus tard. Carter Verhaeghe a provoqué un revirement en zone offensive et la rondelle s'est retrouvée sur le bâton d'Anton Lundell dans l'enclave. Un bon tir des poignets lui a permis de toucher la cible pour créer l'égalité 1-1.
Sam Reinhart pensait bien avoir donné les devants aux Panthers dans les premiers instants du troisième tiers, lorsqu'il a redirigé la rondelle sur un tir de Brandon Montour. Reinhart a même levé les bras en guise de célébration, mais la rondelle a frappé le poteau.
Avec moins de trois minutes à jouer, Aleksander Barkov a bloqué un puissant lancer frappé de Pastrnak, alors que les Panthers évoluaient à court d'un homme. Il est ensuite retourné au vestiaire.
En fin de match, Forsling a appuyé l'attaque et il a profité d'un retour de lancer pour inscrire le but gagnant.