En choisissant Gabriel Dumont en cinquième ronde du dernier repêchage, le Canadien de Montréal avait certainement vu quelque chose d'intéressant en lui… comme un marqueur de 50 buts par exemple.

Dumont et Cie ont dominé les Foreurs de Val-d'Or de bout en bout, le futur Canadien a marqué deux buts, et les Voltigeurs de Drummondville se sont imposés par la marque de 9 à 1, vendredi devant leurs partisans.

Comme si une performance exceptionnelle et une véritable domination n'étaient pas suffisantes, Drummondville a célébré une 15e victoire consécutive. Leur dernier revers remonte au 5 février face à leurs rivaux de Victoriaville.

C'est d'abord Christopher DiDomenico qui a ouvert la marque avant que Sean Couturier n'inscrive ce qui devait devenir le but vainqueur grâce à son 40e de la saison.

Les hôtes ont littéralement explosé en deuxième période alors que Marc-Olivier Vachon, Philippe Lefebvre à deux reprises, Charles Landry, Benjamin Larabie et Dumont avec son premier de la soirée ont tous marqué pour porter l'avance des leurs à huit buts.

Après que Maxime Sauvé eut sauvé l'honneur des Foreurs, Dumont est devenu le premier joueur du circuit Courteau cette saison à franchir le plateau des cinquante buts.

Drummondville a dirigé un impressionnant total de 45 lancers en direction du filet adverse alors que Jake Allen n'a fait face qu'à 14 lancers.

Soirée mémorable pour Poulin et Hynes

Dans une soirée qui restera gravée dans la mémoire d'au moins deux joueurs, Kevin Poulin et Brandon Hynes ont contribué à leur façon pour propulser les Tigres de Victoriaville à un gain de 5 à 0 sur les MAINEiacs de Lewiston.

En signant sa 35e victoire de la saison, une septième par blanchissage, Poulin a établi une nouvelle marque d'équipe pour le plus grand nombre de jeux blancs en une saison. L'ancienne marque des Tigres appartenait conjointement à Mathieu Garon et Jean-Christophe Blanchard.

C'est Hynes qui a ouvert la marque à mi-chemin au premier vingt lorsque, en avantage numérique, il a complété la manœuvre de Philip-Michaël Devos et Chris Doyle.

Il s'agissait d'un 40e cette saison pour le joueur de 17 ans qui sera assurément sélectionné tôt dans le prochain repêchage de la LNH.

Profitant de l'indiscipline de leurs hôtes, Doyle puis Joël Chouinard ont porté à trois l'avance des leurs en marquant avec un homme en plus sur la surface.

Comme si cela n'était pas assez, Joël Champagne puis Doyle une fois de plus ont profité de l'avantage numérique pour porter l'insurmontable avance des leurs à cinq.

Les visiteurs ont terminé la rencontre avec une efficacité de 5 en 9 avec l'avantage d'un homme et ils ont pu compter sur un Poulin solide qui a réalisé 26 arrêts.

Le Titan s'impose avec Gilbert en tête

Le Titan d'Acadie-Bathurst et les Mooseheads d'Halifax auraient pu jouer seulement la troisième période que l'issue du match aurait été la même.

Les deux équipes ont explosé pour sept buts, dont quatre du Titan qui a fait plaisir à ses partisans en s'imposant par la marque de 6-4, vendredi dans un centre K.C. Irving rempli d'à peine 1500 personnes.

Après que Vincent Arseneau eut ouvert la marque pour les locaux au premier tiers, Gabriel Desjardins et David Gilbert ont marqué pour leur équipe respective.

Amorçant le dernier vingt avec un retard d'un but, Desjardins n'avait pas l'intention de voir les siens s'incliner aussi facilement sur la route. Dès la deuxième minute, l'ailier gauche a inscrit son deuxième du match pour niveler la marque à 2-2.

C'était sans compter sur Gilbert et Cie. À mi-chemin de la troisième période, Gilbert a inscrit ses 23e et 24e de la saison pour compléter son tour du chapeau alors que Jérémie Malouin a marqué son 7e et les deux jeunes hommes ont porté l'avance de Bathurst à 5 à 2.

Les visiteurs ont bien tenté un retour en fin de match, mais Éric Faille a mis un terme aux espoirs des Mooseheads en inscrivant le 6e et dernier but des siens dans un filet désert.

Le Titan qui a dirigé 38 tirs au but a été plus qu'efficace en avantage numérique tirant profit de 3 des 4 occasions qui leur a été accordé.

La troisième période sourit aux Remparts

Danick Paquette a amorcé une poussée de trois buts des Remparts pour leur permettre de vaincre l'Océanic de Rimouski au compte de 5 à 2 devant 13 635 spectateurs au colisée Pepsi.

Outre Paquette qui a complété la soirée avec deux buts, Jonathan Audy-Marchessault, Maxime Gravel et Guillaume Rousseau sont parvenus à déjouer le gardien de l'Océanic Matthew Dopud. Alex Émond et Patrick Delisle-Houde ont assuré la réplique pour les hommes de Clément Jodoin.

Rimouski n'a bénéficié que d'un avantage numérique au cours de la rencontre, mais a néanmoins été en mesure de capitaliser.

Il s'agit d'une deuxième victoire de suite pour les Remparts.

Duel défensif remporté par Shawi

Il aura fallu attendre plus de 50 minutes aux spectateurs présents au Centre Bionest de Shawinigan avant d'assister à un but, le vingtième d'Antoine Houde-Caron. Et ce fut suffisant pour les Cataractes qui sont parvenus à vaincre les Olympiques de Gatineau au compte de 2-0.

Raphaël Pouliot a complété la marque dans un filet désert.

Pourtant, les Olympiques ont obtenu plusieurs bonnes occasions de s'inscrire au pointage, eux qui ont profité de sept jeux de puissance. Cependant, à chaque fois, Marc-Antoine Gélinas s'est dressé tel un mur devant les lancers des Gatinois pour mériter sa 30e victoire de la saison.

Maxime Clermont a bien fait dans la défaite repoussant 25 des 26 lancers dirigés contre lui.

Les Sea Dogs trouvent une façon de l'emporter

Les Sea Dogs de Saint-Jean ont prouvé une fois de plus pourquoi ils sont les meilleurs de la LHJMQ en blanchissant le Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard 4 à 0.

Pourtant, ce n'est pas comme si les Sea Dogs avaient joué leur meilleur match eux qui ont été dominés 32 à 24 au chapitre des lancers.

L'équipe néo-brunswickoise a cependant été capable de s'imposer grâce au bon travail de Marco Cousineau qui a notamment brillé en blanchissant ses adversaires lors de huit infériorités numériques.

Dans une première période âprement disputée, c'est finalement Nicholas Petersen qui est parvenu à ouvrir la marque grâce à son 39e de la campagne.

Puis, dans une deuxième période où ils ont passé la plus claire partie de leur temps avec un homme en moins, les Sea Dogs sont tout de même parvenus à marquer à trois reprises pour se sauver avec la rencontre.

Christian Morin, Tomas Jurco et Stephen MacAuley sont tous parvenus à tromper la vigilance d'Evan Mosher.

Le Drakkar s'impose à Chicoutimi

Le Drakkar de Baie-Comeau s'est relevé de retard d'un but encaissé en première période pour finalement l'emporter par la marque de 4 à 1.

Alexandre Lavoie a posé un sourire sur le visage de son entraîneur Richard Martel à mi-chemin au premier tiers en marquant lors d'un avantage numérique. Antoine Roussel et Dominic Jalbert ont préparé le filet de Lavoie.

Quelques minutes plus tard, Simon Darveau a trompé les Saguenéens alors qu'il est parvenu à marquer lors d'une infériorité numérique.

Puis, après qu'Antoine Laperrière et Raphaël Bussières eurent marqué chacun une fois au deuxième tiers, Maxim Lamarche a conclu la marque lors d'un avantage numérique pour porter la marque à 4 à 1 Drakkar.

Pour signer sa 18e victoire de la saison, Nathan Dunnett a réalisé 25 arrêts.

Veronneau frustre les Wildcats

Le gardien de but Alexandre Veronneau a repoussé les 32 lancers dirigés contre lui pour permettre aux Screaming Eagles du Cap Breton de l'emporter au compte de 4 à 0 sur les puissants Wildcats de Moncton.

Il s'agit d'un premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ pour le jeune gardien de but de 16 ans, et ce, à son cinquième départ dans le circuit Courteau.

Les Eagles ont profité de l'indiscipline de leurs rivaux, parvenant à marquer à deux buts en huit attaques massives. À l'inverse, les Wildcats ont bénéficié de sept avantages numériques, mais en aucun cas, ils ont réussi à battre Veronneau.

Logan Shaw, Maxime Legault, Luke Adam et Taylor MacDougall ont fait bouger les cordages du côté du Cap Breton. Nicola Riopel a effectué 24 arrêts.

Les hommes de Mario Durocher méritent un troisième gain de suite.

Les Huskies maîtres à Verdun

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont soutiré une victoire de 3 à 1, eux qui se mesuraient au Junior à l'Auditorium de Verdun.

Après avoir vu le Junior prendre les devants en première période grâce au filet de Trevor Parkes, la troupe d'André Tourigny s'est relevée les manches et ont inscrit trois buts sans réplique pour finalement l'emporter.

Philippe Cornet, Gabriel Lévesque et Jordan Caron (dans un filet désert) ont marqué les buts pour Rouyn-Noranda.

Les esprits se sont échauffés en fin de match où plusieurs punitions majeures ont été décernées. Dillon Donnelly a d'ailleurs écopé de neuf minutes de punition pour son comportement.