QUÉBEC - Le directeur-gérant et entraîneur-chef des Remparts de Québec, Patrick Roy, n'a pas chômé à l'ouverture de la période de transactions en transigeant sept fois, signifiant ainsi le départ de six joueurs et l'arrivée de cinq nouveaux au sein de l'alignement de l'équipe.

Le pilote des Remparts est allé chercher le défenseur des Cataractes de Shawinigan Dillon Donnelly en compagnie d'un choix de sixième ronde (acquis de Blainville-Boisbriand) en 2013 et d'un choix de neuvième ronde en 2014. En retour les Remparts ont cédé aux Cataractes le joueur d'avant Pierre-Maxime Poudrier et un choix de deuxième ronde (obtenu de Chicoutimi) lors de la séance de sélection 2013.

Trois des sept transactions ont été effectuées avec le Phoenix de Sherbrooke. Le défenseur âgé de 19 ans, Jérémy Beaudry, s'amène à Québec avec un choix de neuvième ronde du Phoenix au repêchage de 2014. Les Remparts cèdent un choix de troisième ronde (acquis de Halifax) de 2013, de même qu'un choix de quatrième ronde de 2015.

L'ailier gauche Brent Turnbull, âgé de 18 ans, se joint à la formation de Roy en retour du défenseur Jean-Philippe Lebrasseur et d'un choix de 5e ronde (acquis de Sherbrooke) lors de la séance de sélection 2013.

« Cette année, Jean-Philippe n'a pas eu sa véritable chance dans l'uniforme des Remparts, il a disputé qu'un seul match. Cependant, il a été dominant l'an passé à sa position dans la Ligue de hockey midget AAA. Il possède un gros gabarit, je crois personnellement qu'il peut solidifier notre jeune brigade défensive », a affirmé le directeur général du Phoenix, Patrick Charbonneau.

Enfin, le joueur de centre Anthony Verret, 19 ans, originaire de Québec, est troqué aux Diables Rouges en retour d'un choix de neuvième ronde lors de la séance de sélection 2014.

Patrick Roy a ensuite transigé avec les Screaming Eagles du Cape Breton qui permet à l'ailier gauche Blake Millman de se joindre à l'équipe en retour d'un choix de cinquième ronde au repêchage de 2013.

Dans une transaction impliquant les Remparts et le Titan d'Acadie-Bathurst, le défenseur Anthony Gingras, l'attaquant Patrick Walsh et un choix de sixième ronde au repêchage de 2013 ont été cédés au Titan en retour de choix de deuxième et de quatrième ronde en 2013, tous deux acquis de Victoriaville.

Finalement, les Remparts ont effectué une transaction avec les Tigres de Victoriaville. Le défenseur Maxime Fortier prend la route de Victoriaville en retour d'un choix de neuvième ronde (acquis de Québec) lors de la séance de sélection 2014.

L'attaquant Samuel Gauthier, a appris une mauvaise nouvelle. Le directeur-gérant et entraîneur-chef Patrick Roy, lui a fait savoir qu'il ne s'alignera plus avec l'équipe pour la deuxième moitié de saison. Il évoluera dans la Ligue junior AAA du Québec avec les Panthères de St-Jérôme.

Autres transactions dans la LHJMQ

Dans un autre ordre d'idée, le Phoenix de Sherbrooke acquiert les services de l'attaquant Samuel Landry des Cataractes de Shawinigan.

En retour, l'équipe sherbrookoise envoie son choix de huitième ronde de l'encan 2014 aux Cataractes. « Fort d'un grand succès l'an passé dans la Ligue de hockey midget AAA, je crois en son potentiel. Il a cumulé 61 points l'an passé, le positionnant au 5e échelon des marqueurs. Dans son cas, un changement d'air pourrait lui donner des ailes. », a conclu M. Charbonneau.

Les Olympiques de Gatineau ont aussi bougé lors de l'ouverture du marché. Ils ont d'abord échangé le défenseur Anthony Cortese au Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard en échange de l'ailier gauche de 17 ans Kelley Bent. Ce dernier a disputé 18 matchs la saison dernière avec le Rocket et deux parties cette année.

Les Olympiques ont également obtenu le défenseur de 17 ans, Jean-Simon Deslauriers des Screaming Eagles du Cape-Breton. En retour, les Olympiques ont dû céder un choix de deuxième ronde en 2014.

Vendredi, l'Océanic a fait l'acquisition du défenseur Kevin Gagné des Sea Dogs de Saint John.

D'autre part, le Drakkar de Baie-Comeau a fait l'acquisition de l'attaquant de 18 ans Alex Jon Banville du Titan d'Acadie-Bathurst en retour de compensation future.

L'athlète de St-Majorique s'alignait avec le Titan pour la deuxième saison. Il avait joué un match il y a deux ans dans le junior majeur. L'an dernier, il a disputé 60 parties et en 99 matchs dans le junior majeur, il a cumulé 18 buts, 46 passes pour 64 points. Il a reçu 127 minutes de punition.

Depuis le début de la saison, l'athlète de 6'1 et 181 livres a obtenu 9 buts et 7 passes pour 16 points en 38 parties.

« Nous sommes heureux d'avoir fait l'acquisition de Alex Jon Banville, car il possède de bonnes aptitudes offensives, il se sert bien de son excellent gabarit. Faire l'acquisition de ce joueur de 18 ans améliore notre équipe dans cette portion d'âge de notre alignement, » de dire le directeur-gérant, Steve Ahern.

Alex Jon Banville est très heureux de joindre le Drakkar et s'est dit excité de venir relever un beau défi dans sa carrière junior à Baie-Comeau.

Le choix de 5e ronde en 2010 par le Titan va se rapporter à l'entraîneur-chef Éric Veilleux après Noël pour le match contre les Remparts de Québec.

La période de transactions de la LHJMQ se poursuit jusqu'au 7 janvier à midi.