Bonjour à tous! Pour cette avant-dernière chronique, je vous fais part de la suite du top 30 des événements marquants dans le monde de la lutte professionnelle gracieuseté de mes collègues de TSN.ca. J'en profite également pour vous convier la semaine prochaine à ma dernière chronique dans laquelle je ferai mes propres réflexions sur mon passage à RDS et sur RDS.ca et je tenterai aussi de faire mon mea-culpa…

Question Sondage :
Est-ce ridicule de fusionner les titres Intercontinental et Mondial
Oui (62%)
Non (17%)
C'est quoi ça une fusion (4%)
Je suis contre la fusion des villes (17%)

Nombre de participants : 2483

#15 Mohammed Ali vs Antonio Inoki

Le 26 juin 1976, un événement grandiose se produit alors que Mohammed Ali, ancien champion mondial de boxe, confronte Antonio Inoki, champion de la New-Japan Pro-Wrestling, dans un combat de boxe/lutte des plus spéciaux. Inoki voulait absolument se positionner comme étant le plus grand lutteur de tous les temps et venait tout juste de remporter, quelques mois auparavant, un combat contre le médaillé d'or de judo.

Le tout ne devait être qu'un spectacle, un " work ", où tout était arrangé et dans lequel Inoki se sauvait avec la victoire. Cependant, à la dernière minute, Ali décida qu'il ne voulait pas perdre! C'est alors que le spectacle s'est transformé en un réel combat dans lequel des règles stupides furent instaurées. En effet, Inoki n'avait pas le droit de faire de souplesse ou de prises de soumission à Ali. En bout de ligne, les 15 rounds du combat furent complètement désolantes puisque Inoki a passé pratiquement la majorité du combat sur le dos en tentant de donner des coups de pied à Ali qui, lui, tentait de trouver le moment pour porter un de ses jabs désastreux… mais le moment ne vint jamais. Le combat se termina par un verdict nul mais donna l'idée à un certain Sylvester Stallone de reprendre cette idée pour le film Rocky III alors que Rocky Balboa dut combattre le champion de lutte Thunderlips, interprété par Hulk Hogan.

#14 La naissance de la Extreme Championship Wrestling

Au mois d'août 1994, Shane Douglas remporte un combat contre 2 Cold Scorpio en finale d'un tournoi pour le titre mondial de la NWA. Après sa victoire, Douglas prit un micro et mentionna que tous les grands ayant été champions de cette Fédération comme Dusty Rhodes et Ric Flair pouvaient lui baiser le derrière!

Il jeta le titre par terre et annonça que la Fédération était belle et bien morte! Il prit ensuite le titre poids-lourd de la Eastern Championship Wrestling et dit que c'était ce titre qui devait désormais être considéré comme le vrai titre mondial. Par le fait même, la courte histoire de la Eastern Championship Wrestling s'éteignait pour laisser la place à la Extreme Championship Wrestling qui allait révolutionner la lutte professionnelle de par son style extrême, hardcore et vulgaire!

#13 Combat Hell in a Cell : Shawn Michaels vs Undertaker

En octobre 1997, le premier combat Hell in a Cell avait lieu lors de l'événement à la carte Badd Blood. Ce combat mettait aux prises Shawn Michaels et l'Undertaker qui avaient plusieurs différends à régler. C'était la première fois que ce type de combat avait lieu et de par tout ce qu'il implique, il permit d'instaurer une nouvelle ligne de pensée dans la lutte. Michaels fut projeté du toit de la cage durant le combat… Ce fut la naissance d'un nouveau type de lutte plus spectaculaire et où les lutteurs en donnaient vraiment aux fans aux détriments de leurs propres corps. C'est aussi lors de ce combat que Kane fit sa première apparition dans la WWF… Du début à la fin, un grand match!

#12 Wrestlemania VI : Hulk Hogan vs Ultimate Warrior

À une autre époque, on pensait différemment… En 1990, Hulk Hogan, qui était LA vedette de l'heure dans la lutte, mettait son titre mondial en jeu contre le champion intercontinental de l'époque mais aussi LA NOUVELLE vedette de l'heure… Ultimate Warrior. Le tout premier combat titre vs titre eut lieu devant plus de 65 000 fans au Skydome de Toronto. Avec sa victoire, le Warrior venait de solidifier sa réputation de talent d'événements principaux tandis qu'Hogan, de son côté, réalisait qu'il commençait sa douce pente vers le déclin! Ce combat marqua le début de la fin du bon vieux temps dans le monde de la lutte!

#11 Stone Cold Steve Austin vs Vince McMahon

Peu de temps après Wrestlemania XIV, la WWF avait désespérément besoin de sang neuf. Bret Hart venait de quitter tandis que Shawn Michaels venait de livrer son dernier combat (ben, jusqu'en 2002!). Arrive alors le Rattlesnake! Vince McMahon décida alors d'utiliser l'incident du " Montreal Screw Job " afin de se forger un personnage de propriétaire machiavélique, méchant, prétentieux, etc. Stone Cold, en frappant son patron, permettait à des milliers de Nord-Américains de fantasmer sur cette idée… Cette guerre fut tout simplement géniale et permit enfin à la WWF de reprendre sa place de numéro un dans la guerre des cotes d'écoute du lundi et, de son côté, Steve Austin est devenu le lutteur le plus profitable de l'histoire d'une Fédération de lutte.

#10 Lou Thesz devient le premier champion du monde unifié et incontesté!

Bien avant les Jericho, Triple H, Lesnar et Hogan, il y a eut Lou Thesz. Thesz est encore aujourd'hui reconnu comme le premier vrai champion du monde unifié et incontesté du monde de la lutte professionnelle lorsqu'il posséda au même moment les titres mondiaux de la National Wrestling Alliance (NWA), de la American Wrestling Association (AWA) et de la World Wrestling Association (WWA) au milieu du 20ième siècle. En tant que champion du monde unifié et incontesté, Thesz a un record de 936 défenses de titre victorieuses entre 1948 et 1955… Jamais un lutteur n'aura autant mérité le respect de ses compères, de l'industrie et des fans!

#9 Vince McMahon jr. prend la place de Vince McMahon sr.

En 1982, Vince McMahon sr. décide de se retirer du monde de la lutte professionnelle et vend sa compagnie, la World Wide Wrestling Federation (WWWF) à son fils Vince McMahon jr. À cette époque, la WWWF était considérée comme une entreprise régionale basée dans le Nord-Est des États-Unis. En quelques mois, Junior allait tout changer! En plus de changer le nom de la compagnie à World Wrestling Federation (WWF), il se permit d'acheter toute sa compétition afin de devenir la compagnie de marque dans le domaine. Vince était un fonceur et un visionnaire… il prit même le risque de miser tout le budget de la compagnie sur un événement appelé Wrestlemania… vous connaissez la suite. Il refit le même pari en essayant une technologie très nouvelle à l'époque qui s'appelait la télé à la carte! Par la suite, il décida de louer 100 arénas par année, puis 200 et presque 300 pour présenter des combats de lutte… en quelques années, les risques pris par McMahon jr. firent de lui un millionnaire!

#8 La naissance des Four Horsemen

Au printemps de 1985, la naissance d'un des groupes les plus marquants de l'histoire de la lutte allait prendre place à la télévision de la NWA. Lors d'une entrevue non-préparée et complètement improvisée en prévision d'un futur gala de la NWA, Arn Anderson se mit à évoquer les dommages causés par lui et son groupe d'amis. Il mentionna que la dernière fois qu'un groupe avait causé autant de dégâts fut lorsque les quatre chevaliers de l'Apocalypse décidèrent de se venger contre les mortels. Sans le savoir, Anderson venait de créer un monstre. En compagnie de Ric Flair, Ole Anderson, Tully Blanchard et J.J. Dillon en tant que manager, Arn Anderson et les Four Horsemen devinrent la première véritable écurie du monde de la lutte en instaurant ce principe d'alliance en groupe dans la lutte professionnelle… Sans les Four Horsemen vous n'auriez pas vu la NWO et la D-X!

#7 Le premier Nitro de la WCW en direct!

Le 4 septembre 1995, un grand moment de l'histoire de la lutte professionnelle eut lieu alors que Monday Night Nitro de la WCW était diffusé pour sa toute première émission en direct du Mall of America du Minnesota. Cette soirée fut marquée par le retour de Lex Luger à la WCW après plus de 3 ans et demi passés à la WWF… L'événement, résultat du génie d'Éric Bischoff, était remarquable parce qu'il était en direct! Monday Night Raw de la WWF avait débuté dans cette même case horaire en 1993 mais était toujours diffusé en différé afin d'éviter les dépenses liées au direct. La WWF a beaucoup souffert de cette décision innovatrice de la WCW.

Éric Bischoff était lui aussi à certain niveau un visionnaire dans le monde de la lutte et a révolutionné la façon de regarder la lutte professionnelle… Il s'est mis à divulguer les résultats du Raw de la WWF qui était pré-enregistré, il a permis à la championne en titre mondiale de la WWF de jeter le titre de son ancienne Fédération aux poubelles, et ce en direct! C'est ce genre d'événement qui nous a amené à la fameuse guerre du lundi soir et qui a permis à la WCW de gagner cette guerre, 84 semaines consécutives.

#6 La naissance du 3 :16!

Steve Williams a eu un certain talent pour se retrouver avec des " gimmick " pitoyables au début de sa carrière mais, durant l'année 1996, avec le tournoi King of the Ring, tout à changé! Après avoir eu douze points de suture suite à son combat de demi-finale contre Marc Mero qu'il a remporté, Austin remporta la finale contre Jake The Snake Roberts. C'est à ce moment qu'il a décidé de se moquer de Roberts qui venait de replonger dans la religion et qui croyait avoir retrouvé son droit chemin… Austin prit le micro et dit à Robert : " Tu parles de tes Psaumes, tu parles de Jean 3 :16 et bien Austin 3 :16 dit : je viens de te botter le derrière! ". Avec ces paroles, Austin est devenu une superstar. Austin est devenu le lutteur le plus vendeur de l'histoire de la lutte… dire que tout ça a débuté avec une simple phrase sans aucune arrière pensée!

#5 La naissance de la nWo

Hulk Hogan avait été champion dans la lutte professionnelle depuis plus d'une décennie, mais en 1996, les fans en avaient assez de ses combats prévisibles. La WCW savait qu'elle devait faire quelque chose pour remédier à cette situation et décida de faire le plus grand changement de " face " à " heel " de l'histoire de la lutte… Lors du Bash at the Beach 1996, le combat principal mettait aux prises les Outsiders (Hall et Nash) et un partenaire mystère contre Sting, Lex Luger et Randy Savage.

Les Outsiders s'étaient amusés, dans les semaines précédentes le combat, à spéculer sur l'identité de ce partenaire mystère. Durant le combat, Hogan apparut alors que Sting et Savage étaient en difficulté, surtout depuis que Luger était parti sur une civière. Tout le monde crut alors qu'il était là pour venir en aide à ses partenaires. Mais, à la surprise générale, Hogan fit sa fameuse descente de la jambe sur Savage et le frappa violemment. La New World Order venait de naître officiellement et la lutte professionnelle n'allait jamais plus être la même!

#4 La fin tragique d'Owen Hart!

Le 23 mars 1999 à l'événement à la carte Over the Edge un événement tragique se produisit… Owen Hart allait faire une chute de plus de 50 pieds du plafond d'un aréna et s'écraser en plein sur un coin d'arène! L'événement a secoué toute la colonie artistique parce qu'il est non seulement arrivé en pleine soirée de lutte mais aussi parce que le tout aurait facilement pu être évité. Tout le monde savait qu'Owen commençait à en avoir assez du côté " entertainement " de la lutte qui ne laissait plus grand place au côté sport. La famille d'Owen croit encore aujourd'hui que la mort de leur fils est dûe à l'appétit insatiable de Vince McMahon de toujours en faire plus que ses compétiteurs. Plusieurs personnes, dont Bret Hart, le frère d'Owen, savaient qu'il ne voulait pas réaliser cette cascade et encore moins dans l'habit du Blue Blazer. D'une manière encore inexpliquée, quelque chose avait fait changer Owen d'opinion au point de faire cette cascade qui, finalement, n'eut jamais lieu. Owen fut l'un des grands lutteurs de la lutte professionnelle et son décès laissera toujours un petit quelque chose d'amer dans la bouche des amateurs de lutte!

#3 Wrestlemania III : Hulk Hogan vs Andre the Giant

Considéré encore comme le plus grand combat principal de l'histoire de la lutte, le match entre Hulk Hogan et Andre the Giant pour le titre mondial de la WWF devant plus de 93 000 fans est l'un des meilleurs combats qu'il m'ait été donné de voir. André, qui n'avait pas perdu de combat depuis presque 20 ans, devenait la première vraie épreuve pour le nouveau héros américain, Hogan. Quelqu'un devait finir par perdre… lorsque le Géant se fit faire une souplesse par l'immortel Hulk, tout le monde comprit qui gagnerait le duel.

Avec ce combat, la 8ième merveille du monde, André, venait de passer la torche à une nouvelle génération de lutteurs. Ce combat allait propulser la Hulkamania jusqu'à son apogée et permettre à la WWF de prouver qu'elle pouvait subvenir à ses besoins grâce aux événements à la carte. Probablement un des meilleurs combats de l'âge d'or moderne de la lutte professionnelle!

#2 Survivor Series 1997 au Centre Molson : Le Montreal Screw Job!

On a souvent dit que les buts de Paul Henderson lors du 8ième match de la série du siècle et que celui de Mario Lemieux lors du 3ième match de la Coupe Canada en 1987 avaient été entendus partout dans le monde… Et bien, ce qui s'est passé au Survivor Series en 1997 peut facilement être considéré comme la manigance la plus crasseuse ayant été ressentie partout dans le monde… de la lutte! Ce dont nous nous souvenons tous de cet événement, c'est que Vince a carrément " fourré " Bret! Mais ce qui est encore plus important dans tout cela, c'est que cet événement allait à tout jamais nous permettre de nous rendre compte que la lutte avait beaucoup de côtés très réels!

Personne n'aurait pu imaginer des documentaires comme Wrestling with Shadows et Beyound the Mat avant 1997. Avec cet événement, la lutte a pris une fois de plus une nouvelle tournure en avouant le côté réel de la " business " et en avouant finalement que le tout est semi-réel et semi-arrangé! Avec le Montreal Screw Job, la lutte est devenue humaine et réelle!

#1 Hell in a Cell II : Undertaker vs Mick Foley

Ce ne fut pas un grand combat, techniquement parlant, ce ne fut pas controversé comme la lutte l'a déjà été, mais ce combat fut tout simplement incroyable! Mick Foley qui tombe en bas d'une cage et qui passe aux travers de la table des commentateurs, Mick Foley qui se fait passer à travers le plafond de cette même cage, Mick Foley qui se donne comme personne ne s'est jamais donné et pourquoi? Pour le simple plaisir des fans! C'est probablement le combat qui démontre le plus ce que doit être la lutte ou enfin ce qu'elle tente d'être… du " sports ENTERTAINMENT "!

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine " Dites NON aux poils "! Et ne manquez pas la dernière chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)