Bonjour à tous! Voici les questions et surtout les réponses de cette semaine… Vous avez des questions sur le monde de la lutte, ne vous gênez pas, écrivez-moi :chauves@hotmail.com. Voici les questions de cette semaine :

Question Sondage :

Souhaitez-vous suivre le compte rendu par écrit en direct de Wrestlemania 18 sur RDS.ca?

Oui 85%
Non 16%

2087 participants

Q1. Est-ce vrai que c'est Hogan qui a chassé Ricky " The Dragon " Steamboat de la WWF? (Question de Gaston Pomerleau )

R. Effectivement! Vous savez, je vous ai déjà parlé de l'ego de Hogan et de comment il aimait être eN plein contrôle des choses. Dans les années 80, Hulk Hogan a relancé la lutte professionnelle et le tout lui procura un pouvoir assez important. Lorsqu'on arriva vers Wrestlemania III, la WWF A fait une grosse promotion autour du combat Hogan et Andre the Giant. Le seul problème c'est que, peu de temps avant cet événement grandiose, une très bonne rivalité, nous donnant droit à des combats supers, venait de débuter entre Randy Savage et Ricky Steamboat. Le Dragon n'a jamais été reconnu pour avoir le charisme et la personnalité la plus flamboyante dans le monde de la lutte, mais bon sang qu'il savait lutter.

Hogan, de son côté, a toujours voulu être le plus aimé de la foule, ce qui lui permettait de garder son pouvoir de contrôle au niveau des scénarios et de son salaire. Cependant, dès qu'un lutteur commence à épater la foule, Hogan devient nerveux, il a peur de perdre sa place et, comme un bon chien de garde, décide de tout faire pour ne pas se faire détrôner. Lors du Wrestlemania, Savage et Steamboat ont carrément volé le spectacle en nous donnant droit à un combat mémorable. Pas besoin de vous dire qu'Hogan était furieux de s'être fait voler le " spotlight " par ce lutteur qui commençait à avoir plus de supporteurs que lui. Hogan a donc décidé de s'acharner sur le cas de Steamboat afin que ce dernier ne lui ravisse pas le titre de lutteur le plus populaire. Vous allez sûrement me demander pourquoi Hogan ne s'en est pas pris à Savage qui, lui aussi, faisait partie du combat mémorable… Fort simple, de un, Savage était à l'époque un " heel " donc aucune menace pour Hulk et de deux, le Macho Man faisait partie des lutteurs que Hogan contrôlait et qui donc ne représentait pas une menace pour lui.

Lorsque Ricky Steamboat a remporté sa ceinture, on lui avait promis un règne en tant que champion intercontinental d'au moins un an. Curieusement, à peine six semaines après sa victoire, The Dragon dut laisser sa ceinture au profit du Honky Tonk Man qui était un lutteur de moins bon calibre. Le tout n'est pas l'effet du hasard mais bien le résultat des pressions exercées par Hogan sur Steamboat. Comme à l'époque il n'y avait que deux champions individuels, ces derniers étaient certains de jouir d'une plus grande popularité… Hogan avait compris comment fonctionnait la " game " et a décidé de se départir de son adversaire. De plus, pour être certain que Ricky n'effectue pas un retour, Hogan exigea de McMahon que le règne de Honky Tonk Man dure au moins un an afin de tuer le syndrome Steamboat dans l'œuf!

Peu de temps après avoir perdu son titre, Steamboat décida de prendre un peu de recul et demanda à McMahon de lui accorder 4 semaines de vacances qu'il lui avait préalablement accordées… mais Ricky rajouta qu'au lieu des 4 semaines prévues, il aimerait mieux qu'il prenne le reste de l'année 1997 de congé. Donc, au lieu d'un mois, Steamboat s'est retrouvé avec 6 mois de vacances et tout le monde était certain que son aventure dans la WWF était belle et bien terminée. Mais, à la surprise générale, à la toute fin de l'année, Steamboat ayant bien médité sur la situation, effectua un retour en espérant que la poussière entre lui et Hogan soit retombée. Mal lui en pris de penser une telle chose, car Hogan n'oublie jamais quelqu'un pouvant lui enlever sa popularité…

C'est donc avec stupéfaction que Steamboat apprit que, lors du tournoi pour le titre mondial à Wrestlemania IV, il était pour perdre en première ronde contre Greg " The Hammer " Valentine. Imaginez s'il avait remporté le combat, son combat quart de finale aurait été contre Randy Savage! C'est alors que Steamboat comprit réellement le jeu politique qui se jouait dans les coulisses, il venait de comprendre qu'il ne serait jamais apprécié de Hogan parce qu'il représentait une trop grosse menace et qu'ainsi donc, il ne serait jamais plus hissé au sommet dans une des deux catégories individuelles de la WWF. Ne désirant pas se plier à l'ego de Hogan, Ricky quitta donc la WWF en 1988… pour n'y revenir que le temps d'un instant dans le rôle du Dragon (pas Ricky " The Dragon " Steamboat, mais bien The Dragon, personnage crachant du feu) en 1991, mais le tout ne fut que passager.

Maintenant j'espère que vous voyez un peu mieux toutes les manigances dans ce merveilleux monde qu'est la lutte professionnelle et j'espère que vous allez applaudir avec un peu plus de retenue un Hogan à l'ego gigantesque qui, bien qu'il ait remis la lutte sur la mappe, a aussi été responsable du départ de très grands!

Q2. Est-ce que Bob Backlund a vécu la même situation que Bret Hart lorsqu'il a perdu son titre mondial contre The Iron Sheik? (Question de Frank Heaven)

R. Oui! Voyez-vous, lorsque Bob Backlund fut champion pour la toute première fois le 20 février 1978, après avoir remporté un combat contre Superstar Billy Graham, la WWF espérait que Backlund, avec son passé de lutteur greco-romain, était pour devenir LA vedette qui était pour permettre à la WWF de surclasser les NWA et AWA qui prenaient de grandes parts du gâteau à l'époque. Mais le problème, c'est que Backlund n'impressionnait pas autant que ce que l'on souhaitait. On aurait aimé qu'il ait le même charisme et la même personnalité que Graham, l'ancêtre de Hogan, mais la magie n'y était pas. On a songé à redonner la ceinture à Superstar qui était LE " heel " de l'époque mais qui était tout de même apprécié de la foule (un peu comme Stone Cold à ses débuts) mais ce dernier voulait prendre un peu de repos, ayant des problèmes de santé à cause de surconsommation de stéroïdes.

Alors afin de motiver un peu la foule, on a impliqué Backlund dans deux combats contre les champions de la NWA (Harley Race et Ric Flair) et on lui a fait jouer le rôle du lutteur malchanceux qui se fait voler son titre par des gens malhonnête… Ainsi donc, Backlund s'est retrouvé à perdre son titre contre Antonio Inoki et Greg Valentine. Mais malgré tous les efforts de McMahon, la foule n'embarquait tout simplement pas. Puis, au début de 1983, Vince ramène un certain Hulk Hogan dans la WWF. Lors de son dernier passage dans la WWF, Hogan était un grand " heel " mais Vince voit en Hulk le nouveau leader de sa Fédération qui pourrait lui permette d'atteindre les sommets. Un seul problème à l'horizon dans la réalisation du plan de Vince; son champion actuel est un " face " et les lois non-écrites de l'époque empêchaient pratiquement un combat entre deux " face ". Alors afin de permettre à Hogan d'être suradulé par le public, McMahon décida de faire perdre Backlund le 26 décembre 1983 contre The Iron Sheik. Comme à l'époque les relations Iran/États-Unis sont assez tendues, le Iron Sheik semble encore plus méchant que quiconque.

Le seul hic dans toute cette histoire, c'est que Vince n'a jamais mentionné à Bob qu'il allait perdre le combat. Un peu comme ce qui s'est produit au Survivor Series de Montréal, Backlund s'est fait avoir par son propre entraîneur, Arnold Skaaland, qui a signifié l'abandon de son lutteur durant le combat en lançant une serviette dans l'arène. Au moment où Skaaland a signifié l'abandon, Backlund était pris dans un " camel clutch " aux dépends du Sheik. Ainsi donc, Backlund fut une victime des manigances de McMahon et un mois plus tard, soit le 23 janvier 1984, le plan McMahon entrait en fonction alors qu'Hogan remporta le titre mondial contre le Sheik. Bien que l'histoire ait donné raison à McMahon, n'en demeure pas moins que ses manières de fonctionner sont un peu douteuses. Comme si ce n'était pas assez, McMahon a réutilisé une fois de plus Backlund 10 ans plus tard (cette fois-ci en ayant au moins l'audace de l'avertir du résultat) pour permettre à la WWF de trouver son nouveau héros de la foule, Diesel. Encore une fois, Backlund a accepté d'être le dindon de la farce…

Q.3 Est-ce vrai que la situation vécue par Hart à Montréal est déjà arrivée à la championne féminine de la WWF? (Question de Nathalie Gagnon)

R. Effectivement! On dirait bien que cette semaine je m'attarde au côté sombre de l'être que je préfère critiquer, Vince McMahon. Que voulez-vous, c'est un de mes petits plaisirs personnels. Lorsque Wendi Richter remporta son deuxième titre de championne féminine de la WWF lors du Wrestlemania 1, McMahon jubilait, avec l'aide de Cindy Lauper (chanteuse très populaire des années 80 pour ceux qui ne l'ont pas connue), Richter était devenue une personne très populaire dans le monde de la lutte. Cependant, bien qu'elle soit championne mondiale, Richter n'était pas la meilleure lutteuse dans une arène. Elle ne performait que lorsqu'une personnalité publique était impliquée dans ses combats. Évidemment des " stars " ça aide à vendre des billets mais ça coûte cher aussi! McMahon se rendait bien compte que Richter, seule, ne pouvait pas vendre la division féminine. Wendi de son côté voyait les choses autrement, étant souvent impliquée dans les combats justes avant le combat principal, elle avait la forte impression qu'elle jouissait d'un statut de vedette et elle voulait se servir de ce statut pour renégocier son contrat à la hausse. Comme McMahon ne l'entendait pas de la même façon, et puisque les deux n'arrivaient pas à un consensus commun, McMahon a décidé d'y aller d'un de ses grands plans diaboliques!

C'est alors que lors d'un combat de défense de titre mondiale féminin, le 25 novembre, contre The Spider Lady (qui était en fait The Fabulous Moolah avec un masque), Richter s'est fait faire le même tour que Hart et Backlund. En effet, Moolah effectua un tomber de trois non prévu sur cette dernière pour se retrouver pour une cinquième fois championne mondiale féminine de la WWF. McMahon voulait, en agissant de la sorte, montrer qui était le patron, et a, du même coup, chassé Richter vers la AWA où elle remportera le titre féminin en 1988. Ce fut le début de la fin pour Richter dans le monde de la lutte et aussi le prolongement d'une longue série de difficultés dans la catégorie féminine de la WWF.

Q4. Peux-tu me clarifier la victoire du titre par équipe des Rougeau dans les années 80 qui ne fut jamais reconnu officiellement? (Question de Michel Blouin)

R. J'ai déjà parlé un peu de ce combat qui a eu lieu le 10 août 1987 au Forum de Montréal. Lors du combat qui mettait en vedettes les frères Rougeau contre les champions par équipe de l'époque, The Hart Foundation, Jacques étant l'homme légal dans l'arène, a réussi à détourner l'attention de l'arbitre. Pendant ce temps, Raymond, avec l'aide de Jimmy Hart et surtout de son mégaphone, a réussi à frapper Bret Hart. Quelques secondes après l'assaut, Raymond effectuait un tomber de trois et l'arbitre n'y vit que du feu. Les Rougeau venaient donc de devenir les champions par équipe de la WWF. Cependant, la situation n'allait pas en rester là, puisque qu'un autre arbitre et Pat Patterson se mêlèrent aux festivités pour expliquer à l'arbitre du combat que Raymond n'était pas l'homme légal et que de un, les Rougeau n'avaient pas gagné et de deux, comme Raymond avait utilisé le mégaphone de Jimmy Hart, les frères Rougeau devaient être disqualifiés. Ce qui fut fait et ainsi donc la décision fut renversée! Pendant les semaines suivantes, on a alors scandé à qui voulait bien l'entendre que les Rougeau avait été volés et on a même insinué qu'ils avaient été victimes de racisme à cause de leur langue d'origine… Cependant, contrairement au trois cas illustrés précédemment, tout était prévu et arrangé avec le gars des vues! Et malheureusement pour nous, il aura fallu attendre 5 ans de plus avant de voir une équipe complètement québécoise se retrouver avec les ceintures de champions par équipe dans la WWF!

Que s'est-il passé dans l'histoire cette semaine dans le monde de la lutte :

20 mars :
1959, Naissance de Sting.
1983, Killer Brooks bat Paul Orndorff pour le titre poids-lourd de la Georgie mais le vend à Larry Zbyszko.
1983, Larry Zbyszko se fait enlever le titre poids-lourd de la Georgie.
1994, Événement Wrestlemania X de la WWF.
1994, Bret Hart bat Yokozuna pour le titre mondial de la WWF.
1995, Décès de Big John Studd de la maladie de Hodgkins à l'âge de 46 ans.
1996, Shinjiro Otani bat Chris Benoit en finale d'un tournoi pour le titre cruiserweight de la WCW.
1998, Steve Corino se fait enlever le titre lightweight de la SCW.

21 mars :
1958, Naissance de Bobo Brazil Jr.
1972, Naissance de Chris Candido.
1998, Mable se fait enlever le titre poids-lourd de la Music City North Americain Wrestling.
1999, Événement Living Dangerously de la ECW.

22 mars :
1981, Paul Jones et Masked Superstar battent Ray Stevens et Ivan Koloff pour le titre par équipe de la NWA.
1993, Brian Christopher et Scotty Flamingo battent The Moondogs pour le titre par équipe de la USWA.
1997, Jerry Lawler bat Tank pour le titre unifié de la USWA.
1997, The Truth Commission battent Flash Flanagan et Billy Joe Travis pour le titre par équipe de la USWA.

23 mars :
1992, Brian Christopher bat Jimmy Valiant pour le titre sudiste de la USWA.
1997, Événement Wrestlemania XIII de la WWF.
1997, The Undertaker bat Psycho Sid pour le titre mondial de la WWF.

24 mars :
1962, Naissance de l'Undertaker.
1986, Décès de Warren Bockwinkel à l'âge de 74 ans.
1991, Événement Wrestlemania VII de la WWF.
1991, Hulk Hogan bat Sgt. Slaughter pour le titre mondial de la WWF.
1991, The Nasty Boys battent The Hart Foundation pour le titre par équipe de la WWF.
1994, Jerry Lawler bat Eddie Gilbert pour le titre unifié de la USWA.

25 mars :
1989, Ken Patera et Brad Rheingans battent Paul Diamond et Pat Tanaka pour le titre par équipe de la AWA.
1996, The Cyberpunks battent Doug Gilbert et Tommy Rich pour le titre par équipe de la USWA.

26 mars :
1991, The Texas Hangmen battent Jerry Lawler et Jeff Jarrett pour le titre par équipe de la USWA.
1994, Shane Douglas bat Terry Funk dans un combat en équipe de 8 pour le titre mondial de la ECW.

Et en terminant, comme je le dis si bien à chaque semaine " Dites NON aux poils "! Et ne manquez pas la prochaine chronique du Chauve, mercredi prochain!

David Legault dit le Chauve (;o)

P.S. Vous pouvez lire les archives de mes chroniques à l'adresse suivante: www.rds.ca/lutte/fr.chauves.html