Madrid sera candidate à l'organisation des Jeux olympiques 2012, a annoncé vendredi le maire de la capitale espagnole José Maria Alvarez de Manzano.

La candidature de Madrid doit être approuvée par le conseil municipal dans les prochains jours.

Malgré sa renommée et l'organisation réussie de nombreux événéments sportifs, la ville de Madrid présente aujourd'hui de nombreuses carences d'infrastructures.

Ainsi, si Madrid possède de trois grands stades de football -Santiago Bernabeu (75.000 places), Vicente Calderon (55.000), Teresa Rivero (15.000) -, la ville ne dispose d'aucun grand stade capable d'accueillir une piste d'athlétisme.

Un des projets consisterait à racheter la Ciudad deportiva (Cité sportive), le centre d'entraînement du Real Madrid, pour y construire un nouveau stade ou le village olympique.

Madrid ne dispose pas non plus d'un centre de natation capable d'accueillir un événement important, ni d'un vélodrome.

Un fonctionnaire du ministère espagnol de la Culture et du Sport reconnaissait, de manière anonyme, que Madrid était sans doute la capitale européenne la moins apte à accueillir des Jeux dans l'état actuel de ses infrastructures.

Madrid sera notamment en compétition avec Séville qui a échoué dans sa quête d'organiser les jeux 2004 et 2008 et qui est d'ores et déjà candidate à 2012. Barcelone avait accueilli les Jeux d'été 1992.

null