La journée de travail n’a pas été très longue pour les épéistes canadiens à la Coupe du monde de Legnano, en Italie. Les Québécois Marc-Antoine Blais-Bélanger, Maxime Brinck-Croteau, Hugues Boisvert-Simard et Vincent Pelletier se sont inclinés dès leur premier affrontement pour terminer 18es.

Opposé à la formation israélienne dans le tableau de 32, le quatuor canadien s’est incliné par la marque de 43-37.

« Le pointage est resté très bas, mais on tirait un peu de l’arrière lors des six premiers relais », a expliqué Vincent Pelletier.

Les Israéliens ont ensuite profité d’une baisse d’intensité des Canadiens au septième relais pour prendre cinq touches d’avance. Hugues Boisvert-Simard a toutefois remis son équipe dans le coup au relais suivant en créant l’égalité. « Il a connu un superbe relais. Il a même pris deux touches d’avance à un certain moment. »

Alors que tout était à jouer au relais final, Pelletier n’est pas parvenu à prendre le dessus sur son adversaire. « J’ai raté une attaque au début et je n’ai jamais été capable de recréer l’égalité. »

« C’est très décevant, car Israël est une équipe que nous pouvons battre, a poursuivi Pelletier. Disons que c’est une fin de semaine à oublier. »

Les Israéliens ont créé toute une surprise au tour suivant en vainquant les Hongrois, champions du monde en titre. Ils ont finalement terminé quatrièmes.

L’Ukraine a ravi la médaille d’or en défaisant en finale la Pologne par la marque de 17-16. La France a obtenu le bronze.