L’équipe nationale de ski de fond s’envolera dans les prochains jours pour la Suisse afin de compléter sa préparation en vue d’une saison importante qui sera marquée, bien entendu, par les Jeux olympiques de Sotchi.

Après de longs mois de préparation estivale, le temps est venu pour Alex Harvey et sa bande d’attaquer la vraie saison.

« Je suis excité et fébrile! Ma préparation a été vraiment idéale pendant tout l’été. Pas de blessures, pas de maladie. On a été capable de suivre notre plan à la lettre. J’aborde la saison avec beaucoup d’enthousiasme », a affirmé le fondeur québécois.

Toute la saison a été planifiée en fonction des Jeux de Sotchi. Et pour Harvey, l’expérience vécue à Vancouver en 2010 lui a fait voir les choses différemment.

« À Vancouver, j’ai acquis beaucoup d’expérience. J’ai appris que c’était une course finalement. Ce sont les mêmes compétiteurs que l’on voit tout l’hiver en compétition. Ce sont des courses de ski de fond que tu fais avec deux bâtons, deux skis et une paire de bottes comme à l’habitude », a-t-il insisté.

Si on parle beaucoup de l’athlète originaire de Saint-Férréol-les-Neiges, le Canada a peut-être un autre espoir de médaille du côté féminin. À 31 ans, Dasha Gaiazova retournera là où elle a remporté une médaille de bronze l’an dernier, en Coupe du monde.

« Oui, je garde de bons souvenirs. Le fait que j’ai gagné une médaille, cela ajoute à ma motivation de bien faire là-bas », a-t-elle confié.

À Sotchi, Harvey devrait participer à six épreuves dont quatre individuelles. Quant à Gaiazova, elle tentera de répéter avec un podium, exploit qu’elle avait réalisé l’an dernier dans son pays natal.