Cinq escrimeurs québécois seront aux JO
TORONTO - Les Québécois Maximilien Van Haaster, François Cauchon, Fares Arfa, Pamela Brind'Amour et Olivier Desrosiers représenteront le Canada en escrime aux Jeux olympiques d'été de Paris, a annoncé le Comité olympique canadien jeudi matin.
Van Haaster, de Montréal, sera de retour au sein d'Équipe Canada après avoir contribué à la neuvième place de l'équipe masculine canadienne de fleuret aux Jeux de Tokyo en 2021. Van Haaster avait notamment remporté l'argent dans la même épreuve aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023. Van Haaster a aussi participé à l'épreuve individuelle aux Jeux de Rio de Janeiro en 2016.
Pour leur part, Cauchon, de Montréal, et Arfa, de Laval, disputeront leurs premiers JO en carrière, en sabre masculin.
L'équipe de sabre a remporté l'or aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, et ce sera la première fois que le Canada enverra une équipe masculine au sabre sur la piste olympique depuis les Jeux d'Atlanta en 1996. Pour sa part, Desrosiers, un sabreur de Montréal, agira en tant que réserviste dans l'équipe nationale.
« Ça faisait longtemps que l'équipe canadienne masculine de sabre était allée aux Jeux olympiques, et nous travaillons fort pour faire en sorte que ce soit mémorable », a déclaré Arfa par voie de communiqué.
Chez les dames, Brind'Amour, qui s'est qualifiée pour Paris 2024 en vertu de son rang au classement mondial, sera la seule représentante d'Équipe Canada au sabre féminin. L'athlète de 31 ans originaire de Sainte-Martine en sera à sa première expérience olympique cet été, après que des blessures au genou l'aient tenue à l'écart de la compétition pendant une bonne partie de la période de qualification pour les JO de Tokyo en 2021. Brind'Amour a fait partie d'Équipe Canada à trois éditions des Jeux panaméricains, notamment à Santiago en 2023, où elle a contribué à la médaille d'argent remportée par l'équipe canadienne féminine de sabre.
Les compétitions d'escrime se dérouleront du 27 juillet au 4 août au Grand Palais de Paris.