Le COC se joint au Centre pour le sport et les droits de l'homme
TORONTO - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé jeudi que l'organisation rejoindra les rangs du Centre pour le sport et les droits de l'homme (CSHR) en tant qu'organisation engagée à compter du 18 avril, devenant ainsi le premier comité national à rejoindre cet organisme.
Le CSHR est une organisation mondiale de défense des droits de la personne qui travaille dans le but d'instaurer un monde du sport qui respecte pleinement les droits humains en partageant des connaissances, en développant les capacités et en renforçant les responsabilités de tous les acteurs au sein de l'écosystème du sport au moyen de l'action collective.
« C'est un honneur pour nous de devenir le premier comité national olympique à rejoindre les rangs du Centre pour le sport et les droits de l'homme et à participer à sa mission fondamentale qui est de faire progresser les droits de la personne au sein de l'écosystème du sport », a déclaré par communiqué David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC.
« Alors que nous continuons de travailler dans le but de faire du sport un milieu sécuritaire, inclusif et sans obstacle, notre adhésion au CSHR donnera à notre organisation la capacité d'avoir une perspective internationale dans le cadre de notre travail, tout en contribuant à l'avancement des droits de l'homme dans le sport à l'échelle mondiale. »
L'organisme accomplit sa mission conformément aux principes « Sporting Chance » en permettant la prévention de violations des droits de la personne en lien avec le sport; en s'assurant qu'il y ait des solutions qui sont efficaces, accessibles et disponibles pour ceux et celles qui sont la cible d'atteintes aux droits de la personne; ainsi qu'en exploitant les possibilités de promouvoir ces droits dans le sport qui mènent à des répercussions positives et à des bienfaits pour tous.
Devenir une organisation engagée donne au COC l'accès à un réseau mondial de parties prenantes du sport qui se consacrent à l'avancement des droits humains. Tout particulièrement, l'événement biennal qu'est le Forum Sporting Chance représente une importante tribune pour que le COC puisse engager le dialogue et collaborer avec des organisations qui partagent les mêmes objectifs.
« Nous sommes enchantés de voir le Comité olympique canadien se joindre à nous en tant qu'organisation engagée. Le COC est parfaitement aligné sur la mission du Centre, qui est de faire progresser un monde du sport qui respecte les droits de la personne et en fait la promotion, a déclaré Mary Harvey, directrice générale du CSDH. Nous avons hâte de les aider à mettre en place et à mettre en pratique les principes Sporting Chance et de les voir commencer à participer au travail de collaboration qui se fait au Centre. »